La coopération Sino-burundaise se porte bien

Le 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Burundi a été célébré samedi 22 décembre 2018 à Bujumbura.

Les festivités ont été marquées par des numéros culturels divers tels que le tambour burundais et d’autres divertissements notamment des chansons sino-burundaises, signe de l’échange culturel entre les deux pays.

Dans son discours, l’Ambassadeur de Chine au Burundi Li changLin a fait savoir que l’amitié entre le Burundi et la Chine date de très longtemps .Ce 55ème anniversaire de l’établissement des relations sino-burundaises, était l’occasion pour lui de rappeler que la Chine a appuyé beaucoup de projets de développement dans divers domaines au Burundi.

En marge des festivités, les participants ont pu se rendre compte à travers un film documentaire, les réalisations dans le cadre des relations bilatérales sino-burundaises. Ce film a montré que l’établissement de ces relations est bénéfique pour les deux pays.

Le Ministre burundais des affaires étrangères Ezéchiel Nibigira a quant à lui indiqué que le Gouvernement du Burundi apprécie les bonnes relations diplomatiques entre le Burundi et le Chine. Ce 55ème anniversaire est célébré au moment où la paix et la sécurité règnent dans tout pays et que le peuple burundais se prépare à un rendez-vous électoral de 2020, a-t-il poursuivi. Il a ainsi demandé à la Chine d’apporter son soutien à ce rendez-vous électoral comme il l’a toujours fait.

Au nom du Gouvernement, Ezéchiel Nibigira a réaffirmé l’engagement du Burundi à renforcer toujours cette coopération bilatérale. Ezéchiel Nibigira a en outre précisé que le Burundi salue le soutien que la République populaire de Chine apporte au Burundi dans les foras internationaux et au sein du conseil de sécurité sur des sujets susceptibles de nuire à la souveraineté du Burundi.
C’est par ailleurs en guise de reconnaissance que le Gouvernement burundais s’est toujours exprimé en faveur de la Chine sur la question du Taïwan et de la mer de Chine méridionale, a-t-il précisé. Au sujet de la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, « nous maintenons la position commune africaine soutenue par la Chine », a martelé le Ministre Ezéchiel Nibigira.

Ces cérémonies ont été clôturées par un échange de cadeaux entre la partie burundaise et la partie chinoise. Et dans l’avant midi du samedi 22/12/2018, un match amical de football avait opposé l’équipe burundaise et l’équipe chinoise. Le match s’est soldé par la victoire du Burundi sur un score de 3 buts à 1 but. Des coupes et des ballons ont été remis à toutes les équipes qui ont joué car le match avait été organisé dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant.

Par BIGIRIMANA Raphaël

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.