Partage

Ethiopian Airlines est en pourparlers avec le Rwanda et la République démocratique du Congo pour le rachat de participations et la gestion de leurs compagnies aériennes nationales, rapporte l’agence Reuters, citant un dirigeant du transporteur éthiopien. «Actuellement, nous avons un accord technique avec Rwandair et nous assurons la maintenance technique de sa flotte. Nous allons étendre cet accord à un partenariat capitalistique et commercial», a déclaré le directeur général d’Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam (photo), à Reuters.

«Nous sommes également en discussion avec la République démocratique du Congo», a-t-il ajouté, indiquant qua sa compagnie lorgne aussi le ciel ougandais.

Les discussions que mène Ethiopian Airlines avec Kigali et Kinshasa font suite à des accords conclus par la compagnie avec le Malawi et le Soudan du Sud pour la prise de participation et la gestion des compagnies nationales de ces deux pays.

Classée première compagnie aérienne en Afrique en termes de chiffres d’affaires et de revenus par l’Association internationale du transport aérien (IATA), Ethiopian Airlines ambitionne de devenir un transporteur de classe mondiale et de positionner l’avion comme moyen privilégié pour les déplacements en Afrique.

La compagnie publique éthiopienne dispose actuellement d’une flotte de 77 appareils. Elle a également commandé 44 avions, dont 20 avions Boeing 737 MAX et 14 Airbus A350, qui devraient lui être livrés entre 2016 et 2018.