Communiqué relatif à la participation du Burundi au 5ème Sommet sur les Projets d’Intégration du Corridor Nord

Bujumbura, 08 mai 2014 (DWG) : Ce 2 mai 2014, une délégation conduite par Son Excellence le Deuxième Vice-Président de la République du Burundi, Honorable Gervais Rufyikiri a participé au 5ème Sommet sur les Projets d’Intégration du Corridor Nord, une initiative qui vise un suivi régional rapide des projets d’infrastructures communes et d’intégration politique et économique. Participait également à ce sommet S.E Laurent Kavakure, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale

Le Sommet a vu la participation de Leurs Excellences les Présidents Paul Kagame du Rwanda, Uhuru Kenyatta du Kenya, Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda, Salva Kiir Mayardit du Soudan du Sud, de Son Excellence Gervais Rufyikiri, Deuxième Vice-Président de la République du Burundi et de Son Excellence Mizengo Kayanda Peter Pinda, Premier Ministre de la République Unie de Tanzanie.

Quatre Sommets ont été déjà tenus dans le cadre des Projets d’Intégration du Corridor Nord :

Le premier sommet des pays desservis par le Corridor du Nord s’est tenu à Entebbe, en Ouganda en juin 2013 et réunissait Leurs Excellences les Présidents Paul Kagame du Rwanda, Uhuru Kenyatta du Kenya, et Yoweri Museveni de l’Ouganda.

Le deuxième sommet sur les infrastructures a eu lieu le 28 août 2013 à Mombasa au Kenya.

Le 3ème Sommet sur les infrastructures a eu lieu à Kigali, au Rwanda, le 20 octobre 2013 au cours de laquelle le territoire douanier unique a été lancé.

Le 4ème Sommet sur les projets d’intégration du Corridor Nord a eu lieu le 20 février 2014 en Ouganda et a vu le lancement de la carte nationale d’identité comme document de voyage.

5ème Sommet sur les Projets d’Intégration du Corridor Nord C’est au cours du 4ème Sommet sur les projets d’intégration du Corridor Nord, que Son Excellence Monsieur le Deuxième Vice-Président de la République, Honorable Gervais RUFYIKIRI a annoncé l’expression d’intérêt du Burundi de participer aux projets intégrateurs de l’initiative, rejoignant ainsi le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud.

Le 5ème Sommet sur les Projets d’Intégration du Corridor Nord vient de se tenir le 2 mai 2014 à Nairobi, au Kenya. Il était précédé des sessions des comités des experts et du Conseil des Ministres qui ont analysé l’état d’avancement des projets communs convenus lors des sommets précédents.

Les participants ont mené des discussions sur l’état d’avancement des projets que chacun des Etats Membres s’est engagé à piloter dans le cadre régional.

Les projets coordonnés par le Rwanda incluent l’utilisation de la carte nationale d’identité comme documents de voyage, lancée lors du 4ème Sommet sur les Projets d’Intégration du Corridor Nord.

Le Rwanda coordonne également la mise en œuvre du visa touristique unique, la création du territoire douanier unique, la coopération en matière de défense et de sécurité, ainsi que la gestion de l’espace aérien.

Les projets coordonnés par le Kenya incluent la production et le transport de l’énergie électrique, le renforcement des capacités en ressources humaines, le marché d’échange de produits agricoles, le chemin de fer et l’ oléoduc tandis que les projets sous la coordination de l’Ouganda sont la raffinerie de Hoïma, l’accélération de la Fédération Politique, ICT et Finances.

Une des principales réalisations de l’initiative est la mise en place de la poste frontière numérique qui permet le dédouanement électronique des marchandises et qui a réduit le nombre de jours de transport reliant Mombasa à la capitale ougandaise Kampala de 18 jours jusqu’à 5 jours et à Kigali de 21 jours à 8 jours.

La circulation des citoyens du Rwanda, de l’Ouganda et du Kenya a aussi été considérablement assouplie avec des personnes utilisant maintenant leurs cartes nationales d’identité (au Rwanda et au Kenya) ou les cartes d’électeurs et les cartes d’étudiants (Ouganda). Les trois pays sont également une destination touristique unique suite au lancement du Visa touristique unique en février 2014 lors du 4ème Sommet à Kampala.

Le 5ème Sommet sur les Projets d’Intégration du Corridor Nord a vu le lancement du guichet électronique unique visant à « simplifier les processus de commerce pour la compétitivité régionale ». Le système centralise les services commerciaux comme le suivi des marchandises et le dédouanement.

Ce 5ème Sommet sur les Projets d’Intégration du Corridor Nord a été une occasion privilégiée pour Son Excellence Monsieur le Deuxième Vice-Président de la République, Honorable Gervais RUFYIKIRI de présenter les domaines d’intérêt pour le Burundi conformément à la recommandation du 4ème Sommet sur les projets d’intégration du Corridor Nord tenu le 20 février 2014 à Kampala.

Le communiqué final a ainsi mentionné que le Burundi est devenu membre à part entière de cette initiative du Corridor Nord.

Il est à noter que cette initiative sur les Projets d’Intégration du Corridor Nord appelle une coordination nationale adéquate au vu du rythme de croisière pour une mise en œuvre rapide des décisions visant l’accélération des projets.

C’est dans ce cadre qu’un Coordinateur National sera désigné pour suivre ces projets au quotidien ainsi qu’une équipe d’experts émanent des différents ministères sectoriels concernés.

Le même rythme est traduit par la tenue des Sommets chaque deux mois. Le prochain Sommet se tiendra en juin 2014 à Kigali au Rwanda. Fait à Bujumbura, le 6 mai 2014

Le Directeur Général de la Francophonie et de l’Intégration Régionale

Ambassadeur Rose NTAWE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.