Partage

Photo : BURUNDI-AGNEWS.ORGCe vendredi 28 avril 2017, l’Université d’Anvers, Institut de Politique et de Gestion du Développement (IOB) organise un débat sur la mémoire au Burundi. Une invitation à témoigner, afin que nul n’oublie, mais aussi et surtout aux fins de prévenir d’autres cataclysmes comme celui intervenu en 1972.

Trois intervenants ouvriront les débats :

28 avril 2016 à l’Université de Montréal : soirée intimiste autour de la mémoire d’un juste, le commandant Martin Ndayahoze

Rose Karambizi Ndayahoze, auteur du livre Le commandant Martin Ndayahoze, un visionnaire. Dans cet ouvrage, Mme Ndayahoze a rassemblé les écrits de son mari, un homme épris de paix. Conscient des dérives du régime, il a tenté d’appeler à la raison les autorités de l’époque. Le commandant sera assassiné lors du génocide contre les Hutu en 1972.

Fabien Cishahayo, Dr en communication, enseignant à l’Université de Montréal au Canada. Conférencier, passionné par les questions reliées à la mémoire, il organise et anime des séances et des tournées de présentation des livres consacrées à la mémoire des tragédies qui ont marqué l’Afrique des Grands Lacs.

Antoine Kaburahe, écrivain, journaliste, est le fondateur du Groupe de presse Iwacu, responsable de l’édition du livre » Le Commandant Ndayahoze, un visionnaire ». La maison d’édition rattachée au groupe a mis sur pied une collection spéciale, la Collection Témoins, qui vise à alimenter la conversation collective sur la mémoire. Ceux qui le souhaitent pourront acquérir le livre, 10 euros. [ LIRE AUSSI : https://www.burundi-forum.link/article5300.html ou https://www.burundi-forum.link/article5331.html ou https://www.burundi-forum.link/IMG/pdf/kaburaha_burundi_parlemnet_belge.pdf ]

Dire la mémoire, restituer les faits, outiller les Burundais pour le débat citoyen autour des tragédies qui ont endeuillé le pays, tels sont les objectifs de cette rencontre.

Vendredi 28 avril 2017 à 17 heures (jusqu’à 19 heures).

Université d’Anvers, Institut de politique et de gestion du développement (IOB)
Lange Sint-Annastraat 7 à 2000 Anvers, dans la salle S.004 (voir plan annexé).

Ce débat est organisé par le Centre d’étude de la région des Grands Lacs d’Afrique.

Veuillez-vous inscrire avant le 25 avril à l’adresse suivante : katleen.vanpellicom@uantwerpen.be

Questions par rapport au débat? Veuillez contacter le Dr Stef Vandeginste : stef.vandeginste@uantwerpen.be