DEFENSE : La RDC CONGO donne MINEMBWE aux BANYAMULENGE / BURUNDI

GITEGA, 8/10/2020 – Les nouvelles autorités congolaises ont donné la commune rurale de MINEMBWE ( en territoire de FIZI ) aux “BANYAMULENGE”.

Lundi 28 septembre 2020,  le bourgmestre de la commune rurale de MINEMBWE, M. MUKIZA Gad ( “MUNYAMULENGE” ) , a été officiellement installé, au mépris des LOCAUX CONGOLAIS, par le ministre de la Décentralisation, M. RUBERWA Azarias ( “MUNYAMULENGE” ) [*] .  Devenant désormais un bout de territoire CONGOLAIS, au SUD-KIVU, aux mains du RWANDA. Une base arrière RWANDAISE en RDC au SUD-KIVU qui pourrait être compromettant pour toute la sécurité dans la région.

Mercredi 7 octobre 2020, une réunion des chefs d’état de la région ( ANGOLA, BURUNDI, OUGANDA, RDC, RWANDA) était organisée à GOMA en RDC. Ainsi le BURUNDI a décliné l’invitation.

Toutefois, en fin de soirée ( du mercredi 7 octobre 2020 ), S.E. TSHISEKEDI Félix, Président de la RDC CONGO, a annoncé LA SUSPENSION DE CETTE DÉCISION aux députés provinciaux CONGOLAIS du NORD et du SUD-KIVU, lors d’une audience. Mais il ne s’agit que d’une annonce

Mardi 3 novembre 2020 auront lieu les élections présidentielles américaines. Si les DEMOCRATES reviennent au pouvoir aux USA, la sécurité du SUD-KIVU, du BURUNDI, et de la TANZANIE, pourrait être compromise par cette nouvelle en RDC CONGO.

[*]  https://actualite.cd/2020/10/04/installation-dun-bourgmestre-minembwe-le-tolle-ne-faiblit-pas

BURUNDI / DEFENSE : La RDC CONGO donne MINEMBWE aux BANYAMULENGE

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | PHOTO : GOOGLE