Burundi : Début des travaux pour les barrages hydroélectriques Jiji et Mulembwe en septembre 2019

SOURCE : http://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-les-travaux-des-barrages-jiji-et-mulembwe-en-septembre-2019/

GLOBALISATION, GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, DIPLOMATIE, ECONOMIE, ENERGIE – Début des travaux pour les barrages hydroélectriques Jiji et Mulembwe en septembre 2019

( photo :INTUMWA )
( photo :INTUMWA )

BURURI, Mardi 18 juin 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, notamment Economique et Energétique des Barundi, M. MANIRAKIZA Come, Ministre burundais de l’Energie, a informé que “Les cérémonies de la pose de la première pierre pour la construction des centrales hydroélectriques Jiji et Mulembwe, qui permettront l’acquisition de 49 MW d’énergie électrique ( pour le Burundi), prévues au plus, en septembre 2019“.

( photo :INTUMWA )
( photo :INTUMWA )

Au Burundi, l’équilibre énergétique est prévu entre 2019 et 2022. La plupart des projets énergétiques burundais qui ont été réalisés avec des promesses de financement de l’Union Européenne (UE) depuis des dizaines d’années n’ont jamais abouti et n’aboutiront jamais [ https://eeas.europa.eu/delegations/cameroon/472/projet-hydro%C3%A9lectrique-le-long-des-rivi%C3%A8res-jiji-et-mulembwe-au-sud-ouest-du-burundi_tr ]. Les anciens pays colonisateurs en Europe ( notamment la Belgique, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-bas, l’Espagne et le Portugal ), souvent ex-esclavagistes, ne veulent pas de – Révolution Industrielle – électrique en Afrique. Toutes les matières premières doivent être transformées chez eux.
Comme pour ses propres élections, l’Etat burundais doit en faire une affaire personnelle,de souveraineté économique burundaise et africaine d’abord.

( photo :INTUMWA )
( photo :INTUMWA )

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 19 juin 2019