Ouverture solennelle de l’exercice d’entraînement militaire Ushirikiano Imara 2018
Partage

Les cérémonies d’ouverture solennelle de l’exercice d’entrainement militaire FTX ushirikiano imara 2018 se sont déroulées le 9/11/2018 dans la région de Mlingano à Tanga en République Unie de Tanzanie. Elles ont été rehaussées par le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants Emmanuel Ntahomvukiye et le Chef Adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi le Général Major Joseph Ndayishimiye.

Dans son discours de circonstance, le Docteur Hussein Mwinyi, ministre de la défense et du service national, au nom du gouvernement de la République Unie de Tanzanie, a remercié sincèrement tous les invités d’avoir consacré leur temps précieux pour assister à ces cérémonies. « C’est un signe éloquent témoignant que vous attachez une importance considérable à cet exercice. Cet engagement nous poussera loin dans nos efforts d’intégration dans la Communauté Est Africaine », a-t-il indiqué.

Selon la même autorité, les exercices conjoints permettent aux membres des forces armées de partager leurs connaissances et leurs compétences sur des questions relatives à la défense et à la sécurité. « Ils augmentent la capacité des uns et des autres à s’acquitter de leurs responsabilités. À l’heure actuelle, les problèmes de sécurité auxquels sont confrontés les États partenaires de la Communauté Est- africaine sont à peu près les mêmes, et dans certains cas, ils sont issus de la même source compte tenu du contexte géographique dans lequel ces Etats se trouvent », a-t-il souligné. Il a ajouté que le partage des connaissances et de l’expérience est l’objectif crucial de l’exercice Ushirikiano Imara 2018 afin de renforcer la paix et la stabilité dans la région et au-delà.

Notons que l’exercice d’entrainement militaire Ushirikiano Imara 2018 est un exercice de simulation et va se focaliser sur les opérations de maintien de la paix, la gestion des catastrophes, la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la piraterie. Signalons également que tous les pays membres de l’EAC sont présents dans ledit exercice sauf le pays du Soudan du Sud.

Captitaine Ngenzebuhoro Alice