Bujumbura: ouverture officielle du siège social de l’EAC de Recherche en Santé
Partage
Le ministère à la présidence en charge des affaires de la Communauté Est Africaine a procédé mercredi 5/12/2018 à l’ouverture officielle du siège social de la Commission Est Africaine de Recherche en Santé, sis à Kigobe dans la commune de Ntahngwa en Mairie de Bujumbura.

Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du 1er Vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo.
A travers le contenu des discours prononcés en cette occasion, il ressort que la création de ce siège est d’une importance capitale car, il va aider non seulement à relever le niveau en matière de santé mais aussi à juguler les pathologies circulant dans la région Est africaine.

Dans son mot de circonstance Gaston Sindimwo s’est dit satisfait des projets réalisés au sein de l’Est African Community (EAC), pour le bien- être de la population.

Libérât Mpfumukeko, Secrétaire Général de l’EAC a quant à lui indiqué que le centre de la Commission Est Africaine de Recherche en Santé est d’une importance capitale pour la région car, il va faciliter les échanges entre les chercheurs de toute la région et c’est une nouveauté. Ces échanges permettront aux chercheurs d’améliorer la qualité des soins médicaux mais aussi de se tenir au courant des nouvelles tendances médicales, a-t-il ajouté.

Le Ministre de la santé publique, Thaddée Ndikumana a fait savoir que pour le ministère de la santé c’est un avantage du moment qu’il existe déjà un centre de recherche à l’Institut National de la Santé Public(INSP) ainsi qu’à l’université du Burundi. Les chercheurs de l’EAC vont travailler et mener des recherches avec ceux du Burundi pour l’intérêt de toute la communauté.

Il a souligné que ce centre vient à point nommé du moment que les pays de la région limitrophes du Burundi font face à de nombreuses pandémies notamment le virus d’Ebola à l’Est de la RDC.

Thaddée Ndikumana a ajouté qu’il y a beaucoup de pathologies qui se manifestent à l’est de la RDC, c’est selon lui une occasion pour le Burundi de faire des recherches opérationnelles et de trouver des solutions appropriées.

Selon le Secrétaire Général de l’EAC Libérât Mpfumukeko, beaucoup de choses ont déjà été faites dans le domaine de la santé : la mise en place d’une plate forme numérique qui facilite des échanges en termes de connaissance en rapport avec les pathologies et épidémies circulant dans la région, des bourses d’études octroyées aux étudiants qui font des doctorats en médecine, etc.
Libérât Mphumukeko a demandé au Gouvernement burundais d’octroyer au centre une propriété pour la construction de son bureau.

Gaston Sindimwo a indiqué que le Gouvernement burundais va faire de son mieux pour encourager et soutenir l’EAC dans tous ses projets.

Par NININAHAZWE Gaudiose