La discipline et le respect de la hiérarchie pour la réussite de la mission
Partage

En dates du 18 au 21 septembre, le chef adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi le Général Major Joseph Ndayishimiye accompagné par le chef de service administration du personnel à l’Etat- major général, le commandant de la 1èreDivison d’infanterie ainsi que son aide de camp, a effectué une visite de travail au Contingent burundais de l’AMISOM en Somalie.

Arrivé à l’aérodrome de Jowhar air Field, il a été accueilli par le Comd du Contingent burundais et en même temps Commandant du secteur 5 de l’Amisom dans la région de Middle Shabelle, lequel secteur est à la responsabilité du Contingent burundais. Il s’est ensuite rendu au site de commandement dudit Contingent sis à Jowhar Air Field où il a animé une causerie morale avec tous les militaires disponibles à ce site. Le commandant du 11 ème Contingent burundais le Général de Bde Léonidas Niyungeko a d’abord présenté la situation générale du Contingent et la situation sécuritaire dans son secteur de responsabilité, les réalisations et les défis auxquels fait face le Contingent.

En débutant la causerie morale,le Chef Adjoint de la FDNB leur a briefé sur la situation sécuritaire,sociale et économique de leur pays d’origine, laquelle se porte bien malgré quelques cas isolés de banditisme et de malfaiteurs. Lors des échanges en causerie morale,plusieurs points ont été développés et différentes questions relatives à l’accomplissement de la mission notamment le problème des équipements, la vie des militaires et de leurs familles et les cas des irrégularités observés dans les dossiers de l’INSS ont été adressées au Chef Adjoint de la FDNB. Pour toutes ces préoccupations, des réponses y relatives ont été données tandis que pour celles qui n’ont pas pu trouver des réponses sur places, le Chef Adjoint de la FDNB leur a promis de les poursuivre auprès des instances habilitées. Il n’a pas manqué de remercier les militaires burundais de l’AMISOM pour leur bravoure et leur sacrifice au service de la paix en Somalie malgré les défis qu’ils rencontrent dans cette noble mission. Il leur a ensuite prodigué des conseils en se basant sur les principes fondamentaux de la FDNB qui sont basés sur la discipline, le respect de la hiérarchie, la neutralité politique et la cohésion.

Eradication du concubinage

Quant au chef de service de l’administration du personnel à l’EMG de la FDN le Colonel Gisanganya, il est revenu sur les cas de concubinages et d’abandon de familles qui s’observent actuellement chez certains militaires qui rentrent ou qui se préparent de venir dans la mission. Certains arrivent à même abandonner leurs enfants et se marier discrètement avec d’autres femmes. Le cas le plus flagrant est celui d’un militaire qui a trompé l’administration que sa femme est morte pour pouvoir se marier légalement avec une autre femme alors que cette première est encore en vie. » c’est une honte pour un militaire d’une armée nationale » ,a-t-il regretté. Pour éradiquer définitivement cette pratique irresponsable, le Colonel Gisanganya a dit que des mesures sont déjà prises pour tout militaire qui sera coupable de ce pratique barbare. « Tout militaire en mission de maintien de la paix qui sera coupable de cette pratique irresponsable sera directement rapatrié et les sanctions suivront », a-t-il conclu.

Etablir une bonne relation avec les partenaires

Durant son séjour en Somalie, le Chef Adjoint de la FDNB a eu l’occasion de s’entretenir avec certains des partenaires de l’AMISOM entre autres ceux de l’UNMAS qui sont à l’appui du Contingent burundais dans le secteur 5. Il les a remerciés pour la bonne collaboration, les connaissances et le soutien matériel qu’ils ne cessent d’apporter aux militaires burundais dans leur combats contre le terrorisme.

En poursuivant sa visite sur terrain, le Chef Adjoint de la FDNB s’est ensuite rendu au site Académie à Mogadishu où il aussi animé une causerie morale à l’intention des militaires se trouvant sur ce site. Comme il l’a fait au site Jowhar, le chef adjoint de la FDNB a d’abord recueilli les doléances des militaires et les a ensuite conseillé de toujours garder l’esprit d’équipe et le respect de la hiérarchie, socle de toute réussite.

Capt. Nkengurutse,M.