Partage

Innocent Bigirimana, footballeur de talent, a été sacré meilleur joueur, lors de la Coupe du monde des enfants de la rue au Brésil.

« C’est un trophée d’espoir pour moi », dixit Innocent Bigirimana, à l’arrivée à l’aéroport international de Bujumbura ©Iwacu« C’est un trophée d’espoir pour moi », dixit Innocent Bigirimana, à l’arrivée à l’aéroport international de Bujumbura ©Iwacu
Innocent Bigirimana, 16 ans, a impressionné le monde par son jeu, à l’occasion de la Coupe du monde des enfants de la rue. Grâce à son palmarès (13 buts), il a été élu meilleur joueur. Et il semble avoir plus d’une corde à son arc. C’est un chanteur-compositeur de R&B et de Gospel Rap qui a déjà sorti 4 tubes à la tête du groupe Hastle Boys, composé de 3 autres anciens enfants de la rue, dans les différents studios de Bujumbura.

Voilà qu’en 2003, la guerre éclate à Kanyosha, sa commune natale. Ses parents devaient labourer les champs de leurs voisins pour nourrir leurs quatre enfants dont 3 filles. La situation sécuritaire devient de mal en pis et la faim les tenailles. « Malgré la disette qui frappait notre famille, je n’avais jamais pensé quitter mes parents pour vivre dans la rue. » Innocent Bigirimana, 5 ans, se retrouve, un jour, au Palais des arts. « Je n’avais ni parenté, ni connaissance qui pouvaient me prendre en charge », explique-t-il. S’il a pu survivre aux intempéries et aux piqûres de moustiques, c’est par la grâce de Dieu, selon lui. Désormais, pour ce gamin, son quotidien se résume à passer la nuit à la belle étoile, à même le sol, à défaut de cartons, avec le ventre creux.

Un bon samaritain en la personne de Dieudonné Nahimana le recueille ainsi que d’autres enfants et les amène dans une maison et leur permet de commencer leurs études. Jusque là, il n’avait jamais été au banc de l’école. « Nous bénéficiions de cours intensifs en alphabétisation et de notions d’Anglais. Puis Dieudonné Nahimana nous a fait inscrire à l’Ecole primaire ».
Il fera ses premiers pas à l’Ecole primaire de Nyakabiga où il terminera avec brio. Pour Zuma, capitaine de l’équipe Imboneza New Generation, Innocent est un pensif, parle peu et travaille assidûment. Féru de football et de musique, il s’entraîne après l’école. Innocent n’a qu’un seul rêve : devenir, un défenseur des droits des enfants pour rendre ce qu’il a reçu. Pour le moment, il est finaliste à l’Ecole technique de Buterere en construction métallique.