Qu’est ce que la France peut apporter de bon au Burundi, alors que dans les faits, elle lui voue une haine incommensurable ?
Partage
Photo : ppbdicom
Photo : ppbdicom

ONU, DIPLOMATIE, DEFENSE, SECURITE – BUJUMBURA, 11/09/2019 – L’Institut français du Burundi (IFB) a présenté son programme culturel septembre-octobre au cours d’un petit déjeuner de presse. Selon M. Olivier Jayne, directeur délégué de l’IFB, un des événements marquants les mois de septembre et octobre, avec comme thématique «Nous en 2030 » , sera le Smartphone film festival : «C’est un festival de films tournés par des Burundais et Burundaises avec des téléphones mobiles. C’est une compétition qui a démarré il y a cinq ans au Kenya, elle remporte un énorme succès. Le festival se régionalise à partir des instituts français».Ce samedi 14 septembre 2019, à l’IFB, le spectacle « Les voisins » qui sera présenté par les Arts de la scène pour les plus petits …

Beaucoup de citoyens burundais pensent qu’il est imprudent au niveau de l’Etat dont les Ministères burundais de la Jeunesse et de la Culture de laisser – la France – influer sur les Politiques Culturelles et de la Jeunesse du Burundi, au travers de l’’Institut français du Burundi (IFB). Car les valeurs de la France ne sont pas celles du Burundi.

A l’Union Européenne et à  l’ONU, que ce soit au Conseil de Sécurité ou au Conseil des Droits de l’Homme, la France est le pays qui combat le plus l’Afrique et le Burundi, en particulier.
En 2015, la France faisait partie de la coalition de pays occidentaux qui ont organisé la révolution colorée et le coup d’état militaire raté de mercredi 13 mai 2015.
Les camps de réfugiés burundais en Tanzanie en 1973 ont été bombardés par la France. La France est à l’origine de la disparition du Royaume du Burundi en 1966.
La France a pratiqué l’Esclavage et la Colonisation. Ces deux crimes contre l’Humanité ont causé plus de 300 Millions de Victimes Amérindiennes et Africaines. Aucun responsable de ces crimes n’a encore été condamné par un quelconque tribunal international. La France n’a jamais présenté ses excuses  !

Photo : ppbdicom
Photo : ppbdicom

SOURCES : PPBDI.COM , NAHIMANA P.