Burundi : ouverture de la semaine dédiée au “combattant pour la démocratie”

Source: french.china.org.cn

Le président du Burundi et président du conseil des sages du parti au pouvoir CNDD-FDD (Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie), Pierre Nkurunziza, a pris part mardi à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2018 de la semaine dédiée au “combattant pour la démocratie” au Burundi prévue du 12 au 17 novembre 2018.

Les plus proches collaborateurs du chef d’Etat issus du parti au pouvoir CNDD-FDD ont participé également à cette cérémonie.

La semaine dédiée au “combattant pour la démocratie” au Burundi, est organisé chaque année au mois de novembre en souvenir des 10 années de lutte armée menée par l’ancien mouvement armé CNDD-FDD depuis le lendemain de l’assassinat du premier président élu Melchior Ndadaye en date du 21 octobre 1993 jusqu’à la signature de l’accord de cessez-le-feu du 16 novembre 2003 avec le Gouvernement de Transition du Burundi(GTB) d’alors.

Le président Nkurunziza a recommandé à ses compatriotes de “renouer dorénavant avec une ère nouvelle marquée par des compétitions pour le développement du pays” pour rompre définitivement avec les anciennes décennies du Burundi post-indépendant pendant lesquelles certaines élites politiques les ont embarquées parfois dans des “confrontations violentes” sur fonds de divisions ethnico-régionalistes.

Le Burundi, a-t-il insisté, dispose des “ressorts internes et des atouts solides” pour son décollage socio-économique grâce notamment aux acquis démocratiques issus du bon héritage politique laissé par les héros de l’indépendance et de la démocratie Louis Rwagasore et Melchior Ndadaye, respectivement assassinés le 18 septembre 1961 et le 21 octobre 1993.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.