Partage

Burundi : API - Atélier de formation des jeunes entrepreneurs ( Photo : ppbdi.com )Sur le renforcement des capacités en techniques de rédaction d’un plan d’affaires bancables

Le lundi 8 mai 2017, l’Agence burundaise de promotion des investissements (Api) en partenariat avec l’Institut supérieur de la gestion de l’entreprise (ISGE) a organisé des cérémonies d’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités des jeunes entrepreneurs potentiels en techniques de rédaction d’un plan d’affaires bancables. Cet atelier de formation s’étend sur une période d’une semaine, c’est-à-dire du 8 au 12 mai 2017.

Dans son discours d’ouverture, le directeur de l’Api, Didace Ngendakumana, a d’abord souhaité la bienvenue à tous les distingués invités qui avaient répondu présents à l’invitation. Il a par la suite remercié le représentant du ministre de tutelle qui, malgré son agenda très chargé, a bien accepté de rehausser de sa présence les cérémonies d’ouverture dudit l’atelier. Il a aussi remercié le représentant du ministre de la jeunesse, des sports et de la culture qui a également répondu présent. Selon M.Ngendakumana, il n’aurait pas pu en être autrement étant donné que l’avenir de la jeunesse burundaise fait partie des priorités dévolues au ministère en charge de la jeunesse et que le problème du chômage des jeunes lauréats préoccupe énormément le Gouvernement.

Différentes institutions et banques sont à remercier

Le directeur de l’Api n’a pas manqué de remercier les représentants des différentes institutions tant nationales qu’internationales y compris les ambassades, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la Chambre fédérale du commerce et de l’industrie du Burundi (CFCIB) ainsi que les banques qui leur ont offert les experts qui vont entretenir les jeunes sur les modalités pratiques d’accès au crédit de financement de projet. Il a remercié enfin l’ISGE pour sa collaboration avec l’Api depuis 2013 dans la concrétisation de cette initiative de renforcement des capacités.
M.Ngendakumana a enfin fait savoir que son souhait est que cet atelier soit pour les jeunes un début de promoteur et qu’ils reviennent bientôt récidiver avec les autres jeunes si possible plus nombreux. Que les jeunes formés deviennent dans un proche avenir, des opérateurs économiques avisés et prospères. Il a invité les organisateurs de cet atelier à suivre de prés les projets qui vont être développés par ces jeunes et les partenaires présents d’appuyer dans la mesure du possible cette initiative afin qu’elle profite à plus de jeunes burundais.

Olivier Nishirimbere(stagiaire)

[ source : http://ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6980-api-atelier-de-formation-des-jeunes-entrepreneurs ]