Burundi : Bujumbura accueille la 36ème conférence du district 9150 de Rotary International
Photo : RTNB.BI
Photo : RTNB.BI

GLOBALISATION, SOCIETE CIVILE, ECONOMIE – Bujumbura, 27/04/2018 – S.E. Joseph Butore, 2ème Vice-président du Burundi, était, au côté de Frédéric Bishahushi, gouverneur du district 9150 de Rotary International,  à la cérémonie d’ouverture de la 36ème conférence de ce district africain,  sous la thématique : “Rotary: un impact réel pour la paix et le développement durable“, avec  400 rotariens provenant de 10 pays africain : Burundi ;  Rwanda ; RDC Congo ; Gabon ; Congo Brazzaville ; Cameroun ; Guinée Équatoriale ; Tchad ; Centrafrique ;  et Sao Tomé- et- Principe.

Le Vice président du Burundi a remercié le Rotary club du Burundi  pour son aide, ces dernières années, aux politiques nationales  : 1/  de la lutte et l’éradication contre la Poliomyélite et l’accompagnement des victimes de cette maladie, le traitement et l’opération de plus de 3500 cas de cataracte et du glaucome ; 2/ la fabrication et la distribution gratuite des prothèses en faveur de plus de 1500 handicapés ; 3 / de la paix et la résolution des conflits ; 4/ de la prévention et le traitement des maladies ; 5/ du traitement de l’eau et l’assainissement ; 6/ du développement économique et local ; 7/ de l’alphabétisation et l’éducation de base  ; et 8/ de  la santé de la mère et de l’enfant.

Le Rotary International [*] est une ONG américaine de l’Illinois à Chicago, née en 1905, rassemblant plus de 35.000 clubs Rotary à travers près de 200 pays dans le Monde, avec plus de 1.200 000 membres, appelés Rotariens. L’objectif à l’origine était de promouvoir la solidarité entre hommes d’affaires,puis a suivi la notion d’une action humanitaire, avec comme devise « Servir d’abord » (Service above Self), et devise secondaire « Qui sert le mieux profite le plus » ( One profits most who serves best).  Rotary International s’est installé au Burundi en 1958 à l’époque où le Burundi était colonisé ( sous PROTECTORAT )  par la Belgique.
[*] https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotary_International

SOURCE : RTNB, NAHIMANA P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.