Burundi / Bilan de la Reforme Baccalauréat-Master-Doctorat 7 ans après
Photo : IKIRIHO
Photo : IKIRIHO

A Bujumbura, ce mercredi 17 janvier 2018, M. Gaspard Banyankimbona, Recteur de l’Université du Burundi UB – Rumuri, organise un atelier de validation du rapport de mise en exécution de la Reforme Baccalauréat-Master-Doctorat depuis son lancement avec l’année académique 2011-2012.
La reforme Baccalauréat-Master-Doctorat (BMD) à l’université du Burundi a été adoptée en 2011 après une longue période de réflexion qui a débuté en 2006.

Photo : IKIRIHO
Photo : IKIRIHO

Pour l’Expert Juma Shabani, la reforme BMD en Afrique a été adoptée à partir de 2005 par les pays francophones, lusophones et hispanophones. Il souhaiterai que le Burundi y apporte sa touche, au niveau de l’élaboration, de l’accréditation et de l’ agrément des offres de formation. M. Shabani propose que le Burundi identifie et caractérise les métiers et les compétences, en vue de déterminer les formations correspondant aux compétences identifiées, en construisant des maquettes pédagogiques.

Pour M. Banyankimbona : “Cette évaluation interne et autoévaluation de la mise en œuvre de la reforme BMD, doit donc permettre à l’UB Rumuri de faire le bilan complet sur la situation, en impliquant l’ensemble de la communauté universitaire (Enseignants, personnel administratif et étudiants)”.

SOURCE : Ikiriho, Nahimana Pascal