Les autorités burundaises se rendent au 19ème Sommet ordinaire des Chefs d’État de l’EAC à Kampala, en Ouganda.
Photo : ikiriho
Photo : ikiriho

Bujumbura, 21/02/2018 – Les autorités burundaises se préparent à se rendre au 19ème   Sommet ordinaire des Chefs d’État de l’EAC qui débutera ce 22 février et prendra fin vendredi 23 février 2018 à Kampala, en Ouganda.

Photo : ikiriho
Photo : ikiriho

Ce sommet se penchera sur la demande de la SOMALIE qui demande de rejoindre la Communauté des pays de l’EAC, composés de la TANZANIE, du BURUNDI, du RWANDA, de l’OUGANDA, du KENYA, et le SUD-SOUDAN.

Photo : ikiriho
Photo : ikiriho

Le 1er VP Gaston Sindimwo vient de s’envoler vers KAMPALA où il représentera le BURUNDI. Il y expliquera notamment l’état du processus du référendum constitutionnel …

Selon l’Amb. Liberat Mfumukeko, Secrétaire Général de l’EAC : “Lors du prochain Sommet ordinaire de l’EAC, le facilitateur Mkapa adressera son rapport aux Chefs d’État sur le dialogue inter-Burundi ainsi que sur les dernières assises d’Arusha. La suite du dialogue inter-burundais sera donc fixée par les Chefs d’État” –

Photo : ikiriho
Photo : ikiriho

Le 10 février 2018, le Président Kaguta Museveni, à la tête de la médiation régionale dans le dialogue inter-burundais, rencontrait le facilitateur Mkapa pour parler de “la situation au Burundi”.

Photo : ikiriho
Photo : ikiriho

Le 15 février 2018, le Président en exercice de l’EAC, S.E Yoweri Kaguta Museveni recevait le CPC Alain Guillaume Bunyoni, Envoyé Spécial de S.E. Pierre Nkurunziza, Président du Burundi, porteur d’un “message spécial” de la part de son homologue burundais …

Photo : ikiriho
Photo : ikiriho


Le 20 février 2018, une délégation de Parlementaires de l’EAC / EALA était en séjour à Bujumbura. Elle a constaté concernant la situation au Burundi : “Nous confirmons que le pays est en paix. Nous appelons les investisseurs étrangers, non seulement ceux de l’EAC mais aussi ceux du monde entier, à venir et à investir dans l’économie burundaise“.

Photo : ikiriho
Photo : ikiriho
Photo : ikiriho
Photo : ikiriho

Le 20 février 2018 à Dar Es Salaam, en Tanzanie, Mzee MKAPA recevait le CNARED, un organisation belge d’opposants burundais, qui sont venus demander une 5ème session du dialogue inter burundais, alors que le Gouvernement du Burundi est désormais “concentré sur le référendum constitutionnel”.

SOURCE : IKIRIHO, NAHIMANA P.