Partage

Michael F.Bailey , Représentant spécial du gouvernement américain , chargé des affaires de sécurité en Afrique a effectué une visite ce dimanche le 01 mai 2016 dans le nouveau site du Commandement du Contingent burundais basé à johwar. Le but de son déplacement était de s’enquérir de l’état du déménagement et surtout de féliciter les troupes burundaises pour avoir très récemment libéré deux villes , Bio-caddle et Ceel Baraf.

Cette autorité américaine a été accueillie par le Chef d’Etat major Contingent, le Lt-Col Rémy Cishahayo ainsi que d’autres membres de son Etat major. Il a de prime abord lui présenté la situation sécuritaire qui prévaut dans le secteur de responsabilité du Contingent burundais. ” selon les informations recueillies ici et là , il n’y a pas de menace des Al shabab car ces derniers jours ces terroristes ont essuyé un échec cuisant” a ajouté le chef d’Etat major Contingent. Il a ensuite informé cette autorité que le nouveau poste de Commandement du Contingent burundais n’est plus à Mogadiscio (Site Université) mais bel et bien à Johwar (Province de Middle Shabelle). C’est à cent vingt kilometres de Mogadiscio. Le Lt Col Rémy Cishahayo a indiqué que les défis sont énormes pour pouvoir aménager ce nouveau site. Il a également dit qu’il serait mieux de construire les préfabriqués car les tentes quand il fait chaud , c’est difficile d’y travailler et surtout l’hospitalisation des malades. Il en est de même quand il pleut, ce site est inondé et c’est difficile pour les personnes et le matériel roulant de faire le mouvement. Il a terminé en faisant savoir que le gouvernement du Burundi apprécie un soutien sans égal de la part du gouvernement des Etats Unis en faveur du Contingent burundais en Somalie.

Le Représentant Spécial des USA chargé des affaires de sécurité en Afrique, Michael Bailey a son tour pris la parole et a indiqué qu’il a pris note de tous ces défis déjà énumérés et qu’il va les acheminer à ses supérieurs afin d’analyser et prioriser ce qui doit se faire dans l’immédiat. Il en a profité pour féliciter les troupes burundaises pour leur bravoure et détermination qu’elles ne cessent de témoigner en libérant au mois de février 2016 , deux villes , Bio-caddle et Ceel Baraf qui étaient dans les griffes des Al-Shabab. La question des retards des indemnités pour les troupes de l’AMISOM a été également fait l’objet d’échange entre ces deux autorités.

Vous saurez que cette autorité américaine a promis au Contingent burundais dans les mois à venir , le matériel de génie qui sera constitué de niveleuse, compacteur etc. Ce matériel va servir dans l’aménagement de ce nouveau site du Contingent burundais.

Capt Ngezahayo Serge