Le Commandant de la Force AMISOM, le Lieutenant Général Jonathan Rono a effectué ce dimanche le 06 décembre 2015 une visite au Contingent burundais. Le but de son déplacement est de s’enquérir de la situation des troupes sur le terrain et obtenir des informations sur leurs réussites et les défis auxquels elles font face.

Le Lieutenant Géneral Jonathan Rono a été accueilli par le Commandant en second du Contingent burundais, le Colonel Frédéric Ndayisaba . Celui-ci a vivement remercié cette autorité militaire pour avoir songé au Contingent burundais et a fait savoir que cette visite montre l’attachement de l’AMISOM à l’égard des troupes burundaises en Somalie. Les Chargés des services clés au Contingent burundais entre autres le chargé du service des Renseignements (G2), Col Bède Ndikumana, le chargé des opérations et planifications (G3) ,Col Serge Mpawenayo et le chargé de la logistique (G4), Col JMV Nzigirabarya, tous de l’Etat major du Contingent burundais ont successivement présenté les réalisations, chacun dans son domaine ainsi que les défis auxquels ces services clés font face.

Au cours de cette visite, le Commandant de la Force de l’AMISOM a de prime abord invité toute l’assemblée de se lever pour observer une minute de silence en l’honneur de tous les militaires de l’AMISOM et ceux de l’Armée Nationale Somalienne(SNA) qui ont laissé leur vie dans la recherche de la paix en Somalie. Il a ensuite souhaité la bienvenue aux militaires du 35ème et 36ème bataillons qui viennent d’être fraichement déployés et leur a souhaité bon succès dans cette mission. Il a félicité les troupes burundaises pour le sacrifice , leur détermination et des efforts qu’ils ont investi pour que le peuple somalien retrouve la paix.” 80% du territoire somalien a été libéré des mains des Al shabaab grâce à vous et cette victoire nous a couté des vies humaines et des moyens financiers consistants a indiqué le Lieutenant Général Jonathan,Rono.

Concernant le phénomène EL NINO qui entrave certaines activités des troupes de l’AMISOM, le Commandant de la Force n’y va pas quatre chemins” Nous devons continuer à combattre les terroristes et si c’est nécessaire, nous allons marcher à pied afin d’en découdre à jamais et nous sommes convaincus que nous allons gagner le combat” a martelé cette autorité militaire de l’AMISOM. Le Commandant de la Force a terminé en leur prodiguant des conseils et en les invitant de toujours prier pour eux-mêmes , pour les autorités de l’AMISOM et pour la Somalie.

Vous saurez que cette visite fait suite aux autres visites que cette autorité militaire de l’AMISOM a déjà effectuée et compte continuer même dans les autres secteurs des Contingents de l’AMISOM. Il était accompagné par une forte délégation dont le chef d’Etat major de l’AMISOM, le Général de Brigade Cyprien Ndikuriyo.

Capt Ngezahayo Serge