Vers l’interdiction de l’utilisation des sachets au Burundi

Environnement
: publié Dimanche, le 24/06/2018 par HAKIZIMANA Placide

Imprimer

Partager

suivre @RTNBurundi

Le Burundi a célébré samedi 23 juin 2018 la journée internationale de l’environnement et de lutte contre la désertification et la sécheresse, édition 2018. Au niveau national, les cérémonies se sont déroulées dans la province de Rumonge. La célébration de cette journée a été marqué par deux activités.

Les festivités ont débutés par le ramassage des produits en plastiques et autres déchets qui détériorent le sol sur le littoral du lac Tanganyika au point de pêche de Karonda en Commune de Rumonge.

Les différentes autorités du pays en compagnie avec les diplomates accrédités à Bujumbura et la population se sont rendus également à Gatete où ils ont procédés au remplissage des tubes de pailles de bananier dans les pépinières sylvicoles. Des graines de Moesapsis et des greverias y ont été semés.

L’utilisation des pailles de bananier qui se décomposent très rapidement au lieu des sachets qui dégradent le sol c’est la nouvelle méthode pour protéger l’environnement, a expliqué l’Agronome.

Après ces deux travaux, l’Assistant du Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage Diomède Ndayirukiye a indiqué que le Gouvernement burundais va bientôt mettre en place une politique visant l’interdiction de vente des sachets. Les méfaits de l’utilisations des sachets en plastiques causent d’énormes méfaits sur la santé et l’environnement, a-t-il dit.

Quant au représentant du PNUD au Burundi, il a indiqué que la dégradation de l’environnement affecte tout le monde sans exception aucune. Il a interpellé toute la population à adopter un comportement responsable qui ne nie pas l’environnement.

Le Représentant du PNUD au Burundi à réaffirmé l’engagement de son organisation de soutenir le Burundi dans sa politique en matière de la protection de l’environnement.

La journée dédiée à l’environnement et la lutte contre la désertification et la sécheresse a été célébrée sous le thème: ” Luttons contre la pollution plastique.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.