Vers la fin du délai de grâce accordé aux éleveurs pour se préparer à la stabulation permanente
Partage
Le ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a organisé lundi 17 mai 2021 dans la province de Makamba, une réunion de sensibilisation et d’évaluation sur l’état de la mise en application de la loi N°1/21 du 04 octobre 2018 portant stabulation permanente et interdiction de la divagation des animaux domestiques et de la basse-cour au Burundi.

La réunion a vu la participation des parlementaires, des gouverneurs et administrateurs communaux, les éleveurs ainsi que les services techniques des provinces de Makamba, Rutana, Rumonge et Bururi.

Le Secrétaire permanent au ministère en charge de l’élevage Emmanuel Ndorimana qui a ouvert les activités a fait savoir que cette réunion avait pour objectif de se rendre compte de l’état des lieux actuel sur terrain et de sensibiliser toutes les parties prenantes sur le respect des clauses de cette loi portant stabulation permanente et interdiction de la divagation des animaux domestiques et de la basse-cour au Burundi.

Selon Emmanuel Ndorimana, le constat est que certains éleveurs pratiquent déjà la stabulation permanente tandis que d’autres continuent à faire divaguer leur bétail alors qu’il reste à peine 4 mois pour que tout le monde se conforme aux dispositions de la loi.

Présentant la loi portant stabulation permanente et interdiction de la divagation du bétail aux participants, le Directeur général de l’élevage Mr Serges Nkurunziza a indiqué que cette loi va permettre l’amélioration de la santé animale en vue d’une grande production en viande et en fumier organique.
Le directeur de l’élevage a également expliqué que la mise en application de la stabulation permanente et interdiction de la divagation des animaux domestiques va éviter des conflits liés aux pâturages entre les éleveurs et les agriculteurs ainsi que les accidents de roulage causés par le bétail qui circule dans les rues.

Répondant aux préoccupations des éleveurs des provinces de Makamba , Rumonge, Bururi et Rutana, le Secrétaire permanant au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Emmanuel Ndorimana les tranquillise que l’Etat responsable et laborieux est l’œuvre dans la recherche du bétail de races améliorées . Il a demandé aussi aux hommes d’affaires burundais de construire de grandes fermes pour aider l’Etat dans la multiplication du bétail de races améliorées et de construire des centres de collecte et de traitement de lait.

Après cette réunion de sensibilisation et d’évaluation, le Secrétaire permanant en compagnie du directeur général de l’élevage au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a visité un agri-éleveur de la colline Nyankara de la commune et province Makamba qui pratique déjà la stabulation permanente des animaux domestiques.

Cet éleveur a fait savoir que la stabulation permanente est bénéfique pour lui car ses troupeaux lui procurent beaucoup de fumier organique et du lait. Il a affirmé que la production agricole a augmenté, ses animaux sont protégés contre les maladies causées par la rencontre avec les autres animaux en circulation libre, a-t-il conclu.

 
Par HAKIZIMANA Placide