Verbatim/Le ministre Ndirakobuca parle cash
Partage

Lors de sa première rencontre, ce vendredi 17 juillet, avec les cadres de son ministère, le ministre Gervais Ndirakobuca a tenu un propos fort. Iwacu vous propose quelques phrases chocs

Sur le traitement des dossiers

« Il y a des gens qui parmi nous ne traitent aucun dossier sans qu’ils n’en tirent profit, je voudrais vous demander d’arrêter cela, je le répète, celui qui traite un dossier après avoir exigé des gens des pots-de-vin, je voudrais te dire que tu n’as pas de place dans ce ministère, tu n’as pas de place dans ce ministère. Ton cas fera l’objet d’une instruction, ton dossier sera bien étudié et tu seras emprisonné à la prison centrale de Mpimba (…)   et après, je te remercierai ».

Aux OPJ

« …les trafics des dossiers, un OPJ emprisonne une personne et après, le dossier commence chez lui et est conclu aussi chez lui. En principe, un dossier instruit par un OPJ doit être clôturé au Parquet. L’OPJ n’aucun pouvoir de classement sans suite en procédure pénale. Que ça s’arrête. En cas d’emprisonnement, il doit transférer son dossier au procureur de la République et l’affaire se termine au Parquet. Que cela s’arrête ! Que ça s’arrête dès aujourd’hui ! Ce que je vous promets, je vous chasserai pour recruter d’autres, nous avons beaucoup de chômeurs. »

Sur la  circulation routière

« Dans la circulation sur les routes, je demande de nous surveiller tous. En cas de manquement aux règles de conduite dans la circulation routière, que l’amende soit versée dans les caisses de l’Etat, nous serons payés à la fin du mois. Mais il ne faut pas que ça soit une aubaine pour remplir les poches du policier, du fonctionnaire de l’Etat dont les comptes sont aussi crédités à la fin du mois alors qu’ils ne font rien pour renflouer les caisses de l’Etat (…) Je vous demande alors de servir les citoyens sans rien exiger en retour. J’insiste beaucoup. »

Aux corrompus

 « Quiconque sera corrompu, je ne ferai pas comme si de rien n’était, je serai très strict, il aura mis fin à son travail, il sera chassé. »