Partage

Uprona : Après six mois …, une solution
lundi 28 juillet 2014 par Jean Ikoraneza

Six mois après, jour pour jour, dans une scène de ménage, les Badasigana viennent de trouver un compromis pour rassembler tous les morceaux de leur parti éparpillés à gauche et à droite suite à la déchirure de celui-ci, depuis le début des pourparlers d’Arusha. Les choses se sont par la suite gâtées, après le jugement rendu par la cour suprême et qui a condamné Charles Nditije à remettre le tablier à son prédécesseur Bonaventure Niyoyankana.

Cela n’a pas empêché Nditije de s’en prendre au ministre de l’intérieur qui n’a fait que son devoir, celui de mettre en œuvre la décision judicaire. C’est grâce aux Etats généraux tenus ce dimanche 27 juillet 2014, sous la présidence de la représentante légale du parti Uprona , Mme Concilie Nibigira que le Parti de Rwagasore va reprendre son chemin vers les élections de 2015. Cet événement, a été caractérisé par un déploiement d’un grand nombre de policiers pour sécuriser les participants suite aux menaces proférées par les adeptes du tandem Nditije-Ngayimpenda, depuis l’annonce de ce rendez-vous historique aux Badasigana désireux de revoir leur parti réunifié. C’est d’ailleurs ce qui explique la présence des appareils détecteurs à l’entrée. Concilie Nibigira est selon Gaston Sindimwo secrétaire général de l’Uprona traitée de tous les noms par les pro Nditije, allant jusqu’à dire qu’elle est prête à souscrire à la candidature du président sortant en 2015, alors qu’elle ne siège jamais au parlement, a-t-il lancé. Ce sont selon lui des propos incontrôlés dénoués de tout fondement. A propos de la dernière correspondance de Bonaventure Niyoyanka au ministre de l’intérieur dans laquelle, il lui demandait de lui rétablir dans ses droits, c’est-à-dire lui remettre le fauteuil présidentiel du parti de Rwagasore, Gaston Sindimwo indique qu,il s,agit d,une chose étrange.

La même surprise se lit dans la réponse de M Edouard Nduwimana ministre de l’intérieur qui déclaré que Niyoyankana s’est trompé d’adresse car, il devrait s’dresser aux Badasigana détenteurs légitimes de ce droit. Concilie Nibigira quant à elle, en prenant la parole a dressé un tableau particulièrement sombre. Elle raconte les différentes péripéties de l’histoire récente de son parti. A l’entendre Nditije et son entourage sont la cause de tous les maux dont souffre le parti des Badasigana depuis son éviction.

La meilleure solution convenue entre toutes les ailes, aile Kumugumya de Concilie Nibigira et l’aile dite de la réhabilitation est de mettre en place un bureau politique où, toutes ces ailes sont représentées. Concilie Nibigira est reconnue comme représentante légale et André Ndayizamba le challenger de Nditije lors de la course vers la présidence du parti en 2012 devient le président de l’équipe des cinq membres qui composent ledit bureau. Les autres membres sont : Michel Ntigacika secrétaire général du parti en province de Ngozi, Gaston Sindimwo, secrétaire général du parti au niveau national et Jean Claude Banyiyezako, de la province deBujumbura.