le_burundi_son_vrai_visage_1_.pdfLe débat à cœur ouvert intitulé “Burundi sous son vrai visage” avait été organisé dans les enceintes du siège des ACP sis avenue Georges Henri, 451 à 1200 Bruxelles ; jeudi 20 août 2015 de 15h à 18h Dr. Nina Niyonsavye Christine et Mr. Nyamitwe Willy étaient les principaux animateurs de cet événement.

Ils avaient invité ceux qui s’intéressent à l’actualité du Burundi à venir échanger sans distinction ou hiérarchie entre les participants, dans un souci d’égalité et de libre échange d’opinions.

Le débat fût d’une très grande facture à la satisfaction de la majorité des participants. Des échanges parfois directs mais courtois ont émaillé l’événement. Les positions des uns et des autres ont pu transparaître lors de ces échanges. Le chemin à parcourir est encore long.

Toutefois, un groupe de fauteurs de troubles s’était glissé parmi les participants et sans crier gare, un ancien haut officier de l’armée burundaise lançait un œuf en direction du podium qui heureusement manquait sa cible.

Un courageux participant voyant le voyou chercher à lancer un deuxième œuf, dans un mouvement vif comme l’éclair, put neutraliser en deux trois mouvements le malfrat et le fit sortir de la salle. C’est ainsi que l’assistance découvrit qu’il y avait dans la salle tout un commando de lanceurs d’œufs (hommes et femmes) avec un stock impressionnant de ces projectiles. Avec l’intervention de la Police, la bande fût complètement neutralisée. Toute honte bue, ils repartirent escortés par la Police et de toute façon, cela n’avait pas empêché la réunion de se poursuivre comme si de rien n’était.

Sûrement arrivés chez eux, l’omelette avait un goût très particulier.

Minani Pontien