Travailler en synergie pour le bien-être du peuple somalien

Le gouverneur de l’Etat de Hiirshabelle accompagné par certaines autorités administratives de cet Etat ont rendu visite au commandement du 11ème contingent le 18 février 2018 en vue d’échanger sur la mission du contingent et le bien-être du peuple somalien.

Cette délégation était composée des autorités administratives de Hiirshabelle, le commissaire régional  dans cet Etat et les commerçants du ‘Qat’ ou «Miru» dans la région. L’échange portait essentiellement sur la sécurité ainsi que le «Qat» et sa livraison. Les grossistes du qat se plaignent que certains militaires somaliens et les policiers ont tendance à s’accaparer des quantités importantes de qat par force lors du déchargement à l’aérodrome de Jowhar. Après différentes interventions, ces autorités se sont convenues qu’elles vont prendre des mesures de sécurité, tout en incluant les policiers parmi le personnel de la sécurité de l’aérodrome afin de garantir la livraison de cette marchandise.

L’autre point discuté concernait la sécurité en général de l’aérodrome et des environs du site de JAF. Ces autorités ont pris la décision de  sécuriser l’aérodrome et ceux qui y fréquentent, de mettre en place une équipe de policiers pour suivre une formation relative à la sûreté aérienne  (AVSEC) afin qu’elle soit en mesure de travailler en collaboration avec l’AMISOM sur les point de contrôle. Ceci facilitera les passagers qui viennent et partent de l’aérodrome en provenance ou vers d’autres lieux.

En outre, le chef d’Etat-major du 11ème  contingent burundais de l’AMISOM a rassuré ces visiteurs que le contingent burundais est là pour le bien-être des somaliens et de leurs biens. Il les a invités à être coopératifs et de communiquer sur toutes les doléances qui surgiraient.

Notons que dans la corne de l’Afrique, ces feuilles vertes euphorisantes appelées Qat sont consommées quotidiennement et constituent un business juteux pour les commerçants et parfois ruineux pour les usagers.

Lieutenant Nzambimana Norbert