Transfert graduel des responsabilités aux Forces de sécurité somaliennes continue
Partage

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de transition somalien, le contingent burundais de l’AMISOM a remis officiellement la position de Warshik au Gouvernement Fédéral Somalien (GFS) le 2 septembre 2019. Les cérémonies ont été rehaussées  de leur  présence  par le Commandant Adjoint de la Force AMISOM, le Général Major James Nakibus Lakala, le Général de Brigade Richard Banyankimbona, le commandant du 12ème contingent burundais,  et le Vice-Ministre de sécurité intérieure au GFS Monsieur  Abdi Naasir Saciid.

Le 30 avril 2018, le Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine a approuvé le plan de transition pour la Somalie. Depuis lors, la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM)  enregistre des progrès dans la mise en œuvre de son  plan. Ceci est un guide complet du gouvernement fédéral somalien et ses partenaires pour le transfert des responsabilités aux Forces de sécurité somaliennes avant le départ de l’AMISOM prévu en 2021. C’est dans ce cadre que le contingent burundais de l’AMISOM vient de remettre la position de Warshik au gouvernement fédéral somalien.

Le Général Major James Nakibus Lakala, Commandant Adjoint de la Force AMISOM se réjouit de la remise de la position de Warshik au gouvernement somalien. Selon lui, c’est le résultat de la bonne collaboration entre les militaires burundais et les Forces de sécurité somaliennes. « Cette remise de Warshik rentre dans l’application du plan de transition somalien. L’AMISOM a déjà remis au gouvernement somalien l’Université de Mogadisho, le Stade de Mogadisho, l’ancienne Academie militaire  Siyaad Baré, et maintenant c’est le tour de la position de Warshik », a souligné le  Commandant Adjoint de la Force AMISOM.

Selon le Général de Brigade Richard Banyankimbona, le commandant du   12ème Contingent burundais, la remise de Warshik est la deuxième position cédée par le contingent burundais après celle du site de l’académie militaire  Siyaad Bare depuis la mise en application du plan de transition et du Concept d’Opération (CONOPS) 2018. Il  a rappelé que la position Warshik a été libérée  en 2014 après une opération conjointe des troupes burundaises de l’AMISOM et les forces de sécurité somaliennes, l’opération  dénommée « Océan Indien ». Il a ainsi remercié les Forces de sécurité somaliennes pour leurs efforts consentis dans le rétablissement de la paix  et a  promis que le Burundi restera à leurs côtés en cas de besoin.

Signalons que cette position de Warshik est depuis le 01 septembre 2019 sous la responsabilité de la police somalienne. Elle relève les militaires burundais qui viennent d’y passer plus de cinq ans. Notons aussi que la position de Warshik est la troisième position cédée par les troupes burundaises de l’AMISOM après le site université de Mogadiscio et l’ancienne académie militaire Siyaad Baré.

 

 Major Bazirutwabo Herman