Partage

Tchad : escale technique du Président burundais à Ndjamena
(Journal du Tchad 24/06/14)

Le Président burundais, Pierre Nkurunziza a effectué, ce 22 juin, une escale technique à l’aéroport international Hassan Djamouss de la capitale tchadienne. Partageant un même ensemble sous-régional qu’est la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), dont le Chef de l’Etat tchadien en est le Président en exercice, le Président Burundais Pierre Nkurunziza et son homologue tchadien se concertent régulièrement et entendent renforcer davantage leur coopération pour l’intérêt des deux peuples burundais et tchadien.

De retour de Rabat au Maroc, où il a pris part à la 25ème session annuelle du Forum Crans Montana, le Chef de l’Etat burundais a fait une escale technique d’une heure à N’Djaména. Informé du passage de son hôte, le Président de la République a fait le déplacement de l’aéroport international Hassan Djamous pour échanger avec l’hôte de marque du Tchad. Le tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport a permis aux deux Chefs d’Etat de passer en revue la situation politique et sécuritaire dans l’espace CEEAC, avec en toile de fond, le cas de la RCA. Les Présidents Idriss Deby Itno et Pierre Nkurunziza ont déploré cette insécurité qui sape tous efforts de développement.

Peu avant de prendre congé de son hôte, le Président burundais a bien voulu répondre à deux questions de la presse tchadienne. Interrogé sur l’objet des discussions avec son aîné, le Président burundais a déclaré qu’il s’est s’arrêté dans la capitale tchadienne, pour échanger avec le Président en exercice de la CEEAC sur des thèmes à développer au prochain sommet de l’UA qui s’ouvre le 26 juin prochain à Malabo en Guinée Equatoriale. Interrogé sur le message que son pays compte délivrer au prochain sommet de l’Union Africaine en Guinée Equatoriale, le Chef de l’Etat burundais a fait remarquer que son adresse sera celui de la paix, de la sécurité et surtout de l’intégration africaine.

Comme à l’arrivée, il a été raccompagné au pied de l’avion par son homologue IDRISS DEBY ITNO. Les Présidents tchadien et burundais ont affiché à l’issue de leur tête-à tête, leur volonté constante de fortifier, davantage leur lien de coopération.