Partage

Le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza a évalué à 94% les performances des corps de police et de sécurité et la justice rencontrés jeudi à Bwagiriza, en commune Butezi de la province Ruyigi, à l’Est du pays.

Les commandants des régions de police et militaires ont détaillé devant le Chef d’Etat la situation sécuritaire qui prévaut dans leurs secteurs respectifs, une situation globalement bonne à part les cas d’accidents de roulage devenus nombreux, des cas de banditisme et particulièrement des cas de vengeance liés aux problèmes fonciers.
« Vous devez savoir que vous aurez à faire face aux rumeurs qui font inutilement peur à la population, surtout dans cette période électorale », leur a dit le Président Nkurunziza interpelant ces trois institutions à travailler beaucoup pour réussir des élections apaisées.

« Partout au monde, les fêtes de fin d’année ont toujours été favorables aux criminels, c’est pourquoi la sécurité doit être renforcée », a martelé le Président Nkurunziza.

Il a, en outre félicité la justice pour ses performances remarquables et en a profité pour leur demander de faire mieux. Il leur a néanmoins appelés à être vigilants quant à l’application d’éventuelles amnisties décrétées.

Dans toutes ces régions les corps de sécurité et de défense se félicitent quant à la réussite de leur travail pendant l’enrôlement des électeurs.

Après cette rencontre, le Chef d’Etat a procédé à l’inauguration de différentes infrastructures construites dans cette province dont une école fondamentale à neuf salles de classes de Bwagiriza, une microcentrale électrique de Kayongozi, et un Centre Caritatif Saint François d’ Assise de la Communauté Religieuse Franciscaine de Kayongozi.