C’est dans l’après-midi de ce dimanche 1 novembre 2015 que S.E le Premier Vice-Président de la République du Burundi est rentré en provenance de l’Inde, après une visite d’une semaine : « Notre séjour portait sur deux séquences.

Premièrement, nous sommes allés à Mumbai, où nous avons rencontré des opérateurs économiques indiens pour des ouvertures d’investissement au Burundi. Deuxièmement, nous avons représenté S.E le Président de la République du Burundi au Sommet Inde-Afrique, dans lequel nous avons eu l’occasion d’expliquer bilatéralement la situation sociopolitique du pays à plusieurs partenaires et amis du Burundi », a indiqué S.E Monsieur Gaston Sindimwo.

Parmi ceux-ci, S.E Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, la Présidente de la Commission de l’Union Africaine avec laquelle S.E le Premier Vice-Président a abordé la situation sécuritaire au Burundi et surtout sur l’importance de la Commission Nationale de Dialogue Inter-burundais.

Par ailleurs, le Numéro 2 de l’Exécutif burundais a rencontré S.E le Premier ministre de l’Indien, avec lequel « nous partageons la même vision sur la coopération sud-sud. » Le Burundi étant contributeur des troupes de maintien de la paix dans le monde, l’Inde a promis d’aider les troupes burundaises en mission, en matériel et en formation.

Par ailleurs, l’échange fructueux a porté sur les projets de développement que le Burundi entreprend, notamment la construction de la centrale hydroélectrique Kabu 16 (20 MW) : « Nous avons aussi un projets de télé-éducation. Notre constant est que l’Inde veut une coopération solide avec le Burundi. »