Le Premier vice-président de la république du Burundi, Prosper Bazombanza, est rentré du Kenya, le jeudi 4 septembre 2014, où il a participé au sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Au cours de sa mission officielle, il a rencontré les Burundais vivant au Kenya pour échanger sur diverses questions en rapport avec la vie du pays.

Le Premier vice-président de la république du Burundi, Prosper Bazombanza est rentré, le jeudi 4 septembre 2014, d’une mission officielle qui l’avait conduit au Kenya où il a représenté le président de la République au sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Ainsi, au cours de ce sommet, ils ont échangé sur la question de lutte contre le terrorisme dans tous les pays d’Afrique. Les participants à ce sommet ont souhaité qu’il y ait plus d’échanges d’information pour prévenir le terrorisme dans ces pays. «Cependant, les pays d’Afrique vont essayer d’identifier les sources financières et les partenaires financiers de ces groupes de terroristes », a dit M. Bazombanza. Selon lui, le Burundi a déjà réalisé une avancée sur le plan de la lutte contre le terrorisme puisqu’il participe actuellement dans diverses mission de maintien de la paix et la sécurité.

Rencontre avec les Burundais vivant au Kenya

En marge de ce sommet, le Premier vice-président de la République a rencontré les Burundais vivant au Kenya. Ils ont échangé sur la vie du pays sous divers aspects. « La paix et la sécurité sont actuellement une garantie dans le pays », a déclaré M. Bazombanza. Comme le pays avance avec le processus électoral en 2015, il a invité ces Burundais vivant au Kenya à rentrer pour se faire élire et ainsi participer à la reconstruction de leur pays.  Il leur a exhorté à ne pas se borner sur les fausses informations qui sont propagées sur internet. Au cours de cette visite, M. Bazombanza a eu l’occasion de visiter une grande compagnie de fabrication de ciment, de tôles et de fers à béton. Il a ainsi profité de cette opportunité pour parler au propriétaire de cette compagnie du vaste programme du Chef de l’Etat burundais de construction d’infrastructures sociales. « Une promesse d’appui à ce programme avec les matériels de construction a été décrochée », a ajouté Prosper Bazombanza.

Alfred Nimbona & Amédée Habimana (Stagiaire), Vendredi, 05 Septembre 2014 10:37 , http://www.ppbdi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.