RDC:”FCC et CACH sommés de former le gouvernement avant le 30 juin”

Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Kazadi Lukonda Ngube Ngube, qui se dit être chef de file de l’opposition républicaine légitime, presse le Front Commun pour le Congo (FCC), dirigé par Joseph Kabila, et Cap pour le Changement (CACH) de Félix Tshisekedi, à former le gouvernement avant le 30 juin prochain.

“Je demande au président de la République, au FCC et au CACH, de former le gouvernement d’ici le 30 juin. Si, après le 30 juin, le gouvernement traîne toujours, FCC et CACH doivent déposer le bâton de commandement. Démissionner auprès de la Cour constitutionnelle et au parlement. À partir du début du mois de juillet, nous devrons aller au dialogue”, fait savoir Kazadi Lukonda Ngube Ngube au cours d’un point de presse.

” Rien n’avance, il n’y a que le désordre de part et d’autre. Et c’est le mariage FCC-CACH que nous avons acclamé et encouragé qui est à la base de la situation aujourd’hui “, poursuit-il.

Pour régler cette crise, Kazadi Ngube Ngube propose de rencontrer à huis clos, en sa qualité de “chef de file de l’opposition républicaine légitime”, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, les deux dirigeants de deux plateformes en coalition gouvernementale.

Le parlement congolais a clôturé ce samedi 15 juin 2019 la session ordinaire de mars, sans pouvoir installer le gouvernement. La coalition FCC et CACH n’arrive toujours pas à s’entendre sur la composition de l’équipe gouvernementale de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre.

https://actualite.cd/2019/06/15/rdc-fcc-et-cach-sommes-de-former-le-gouvernement-avant-le-30-juin-ngube-ngube

actualite.cd