Partage

Frédéric BAMVUGINYUMVIRA, vice-président du parti Sahwanya FRODEBU a été condamné par la cour anti corruption ce jeudi à cinq ans de prison. Le président du parti Sahwanya Frodebu Léonce NGENDAKUMANA parle d’un harcèlement dirigé contre les leaders du parti Sahwanya Frodebu. Reste à savoir si la justice burundaise va de nouveau écrouer le condamné ou si elle va surseoir à l’exécution de la peine pour ne pas noircir le processus électoral en cours. Le condamné peut par ailleurs faire appel.

Le président de la Ligue des jeunes du parti Sahwanya FRODEBU et en même temps représentant des jeunes de l’ADC Ikibiri Patrick NKURUNZIZA est actuellement détenu dans la brigade de la police ne province Cibitoke. Il a été arrêté au cours de la journée de ce jeudi avant d’être acheminé à Cibitoke. Ce vendredi 16 janvier, sur la radio RPA, Pancrace Cimpaye depuis la Belgique a dénoncé cette arrestation. Mais du côté du ministère public, les preuves seraient accablantes et on s’acheminerait très bientôt à la révélation de l’identité des assaillants qui ont attaqué le pays à partir de Cibitoke.

La Communauté Est Africaine et la COMESA sont prêtes à soutenir le Burundi dans les prochaines élections. Tels sont les propos de Richard SEZIBERA, secrétaire général de l’EAC au cours d’une table ronde organisée par l’EAC et COMESA pour soutenir le Burundi dans les élections de 2015. Ces deux organisations comptent envoyer des observateurs aux proches élections avant, pendant et après le déroulement. Le secrétaire Général de l’EAC Richard SEZIBERA demande à la CENI d’être impartiale. Lors des travaux en groupe de ce vendredi, les participants ont relevé les défis pour avoir des élections paisibles au Burundi et des messages ont été proposés pour aider les Burundais à saisir l’importance d’aller aux élections et de respecter le verdict des urnes.

Le parti MSP Inkinzo a commémoré ce jeudi 15 janvier le 50ème anniversaire du premier ministre Pierre NGENDANDUMWE qu’il qualifie d’un des héros du Burundi. Ce parti a saisi l’occasion pour déposer la gerbe de fleur à la mémoire de Pierre NGENDANDUMWE.

13 sur 14 membres de l’équipage qui était à bord du bateau burundais sont disparus dans un naufrage des eaux tanzaniennes tout près du port de Kasanga dimanche. Un seul a été retrouvé vivant ce mardi. L’association des transporteurs internationaux du Burundi et la chambre de commerce et d’industrie au Burundi lancent un crie d’alarme au gouvernement de Bujumbura et au ministère en charge des transports en particulier de prendre des mesures urgents pour que les opérations de secours puissent avoir lieu aussitôt que possible. Il est attendu que le Gouvernement du Burundi sorte un communiqué ce vendredi et que de hautes autorités se rendent à Kigoma pour voir comment aider dans la recherche des corps et dans l’assistance des familles éprouvées. La marine burundaise a déjà été appelée à contribution.

Enième montage de la radio RPA sur la barbarie qui a emporté 3 religieuses italiennes à Kamenge. La RPA a diffusé un montage sous forme d’enquête pour faire croire que Adolphe NSHIMIRIMANA, ancien patron des renseignements burundais aurait planifié et organisé le crime crapuleux qui a emporté 3 religieuses italiennes. Pour la RPA, « une somme de cent millions de francs avait été promise aux quatre bourreaux de trois religieuses de la paroisse Guido Maria Conforti assassinées le 07 septembre 2014 ». La police burundaise mène des investigations sur les journalistes qui ont fait le montage et pour s’en tirer en victimes, les journalistes de la RPA alertent en transformant les enquêtes en menaces. Et si les coupables tout désignés par la RPA n’étaient pas les vrais auteurs du crime ? Pourquoi cette radio a-t-elle cherché à court-circuiter le travail de la justice pour mener vers une autre piste ?

Manifestation de soutien aux forces de défense nationale dans tout le pays ce samedi à partir de 8 heures. C’est le ministre de l’intérieur Edouard NDUWIMANA qui l’a annoncé dans un point de presse ce vendredi. Il faut dire que l’attaque de Cibitoke a été préparée par les personnes qui ne souhaitent pas que les élections se tiennent au Burundi. La défaite des agresseurs a été un grand choc pour certains politiciens de l’opposition ADC et pour certains activistes de la société civile. C’est ainsi qu’on a vu des activistes afficher plus de sympathie envers les assaillants et regretter que l’armée ait riposté de manière foudroyante. Le Ministre NDUWIMANA souhaite que le peuple burundais organise des marches dans toutes les communes pour saluer l’exploit de l’armée nationale et souligner que l’attaque visait le pays et non Cibitoke.