Province de Bujumbura: la population appelée à prendre soin les infrastructures publiques

Le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera s’est joint à la population de Nyambuye , commune Isare en province de Bujumbura dans les travaux de développement communautaire de ce samedi 26 septembre 2020. Ces travaux consistaient au traçage et curage du caniveau de la route menant vers l’Ecole fondamentale (Ecofo) de Nyambuye.

Après ces travaux, Emmanuel Sinzohagera, natif de cette colline, a exhorté la population de cette localité à s’atteler aux travaux d’intérêts public et de prendre soin des infrastructures publiques et de les protéger.

Au cours de cette saison culturale A, le Président du Sénat a invité la population de Nyambuye à tracer les courbes de niveaux pour retenir l’eau des pluies et à planter des arbres pour se protéger contre l’érosion et garder la fertilité du sol des collines surplombant la ville de Bujumbura.

Pour faire face aux changements climatiques, Emmanuel Sinzohagera a interpellé la population à construire des retenus d’eau afin qu’elle serve à l’irrigation des champs pendant la saison sèche.

Du point de vue sécuritaire, le Président du Sénat a interpellé la population de Nyambuye à sauvegarder la paix et la sécurité et à dénoncer les malfaiteurs. “La paix et la sécurité sont les piliers du développement du pays”, a-t-il précisé. Il a aussi appelé les élus collinaires à lutter contre les boissons prohibées, précisant que les récalcitrants seront sévèrement punis. “Les boissons prohibées perturbent l’ordre social en général et familial en particulier”, a souligné le Président du Sénat. Il a invité tout un chacun à être responsable comme ‘’Leta Mvyeyi’’ et ‘’Leta Nkozi’’ l’exige.

Emmanuel Sinzohagera a en outre appelé la population de Nyambuye à redoubler d’efforts pour construire le bureau collinaire afin qu’au début de l’année 2021, ce bureau soit inauguré.

Pour terminer, le Président du Sénat a exhorté la population de Nyambuye à suivre scrupuleusement les mesures barrières contre la Covid-19 en attendant d’autres directives émanant du ministère en charge de la santé du moment que les trois mois de lutte intensive contre le Coronavirus touchent à leur fin.

En guise de félicitation à Emmanuel Sinzohagera, natif de Nyambuye, pour être élu à la tête de la chambre haute du parlement, la population de cette localitélui a offert des cadeaux.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël