Partage

Pourquoi est-il été arrêté à Zaventem ? dimanche 4 mai 2014 par Jean Ikoraneza

Lorsqu’Alexis Sinduhije a débarqué a l’aéroport international de Zaventem à Bruxelles capitale du royaume de Belgique, il a exhibé à la police en charge de l’immigration un document de voyage falsifié, car, il s’est présenté sous un prête- nom et de surcroit cette fois-ci, il est de nationalité kenyane.

L’homme qui fait la navette plusieurs fois entre Bujumbura et les pays de l’Union Européenne est connu pour avoir fait parler de lui lors de la célébration de la journée internationale de la femme le 08 mars 2014, en déclenchant un mouvement insurrectionnel armé. Nul, n’ignore que les quelque 71 jeunes détenus à la prison centrale de Mpimba ont été sacrifiés par Alexis Sinduhije, et qu’un mandat d’arrêt international avait été lancé à ses trousses. Aujourd’hui, son avocat de défense Me Bernard Maingain, omet de reconnaitre que son client, est de pure souche burundaise et clame haut et fort qu’à défaut de le laisser continuer son voyage vers la France, qu’on laisse retourne au Kenya d’où, il venait avant de transiter au Tchad. Et donc dans son pays, comme l’atteste son document de voyage.

Interrogé, l’ambassadeur du Burundi a Bruxelles, celui-ci, s’étonne d’entendre qu’un ressortissant étranger puisse exercer une activité politique dans son pays et de surcroit parvenir à créer un parti politique. « Faux et usage de faux est la charge qui pèse sur la tête de l’ancien journaliste converti en politicien, après avoir quitté la religion catholique pour se faire baptiser en Islam. D’où, le nom de Yahya, qui figure sur certains de ses documents de voyage et qu’il présente lorsqu’il se rend dans des pays musulmans.

Selon des sources concordantes, ce changement de nom et de religion n’est pas un fait du hasard. Parvenir à gagner la confiance des dirigeants musulmans qui le soutiendraient financièrement en cas de besoin et surtout la coupure des ponts entre ces derniers et le président chrétien pratiquant est son rêve le plus cher. Dans une semaine, les autorités Belges auront déjà instruit le dossier de ce fugitif et son sort sera rendu public