Partage

jeudi 7 août 2014 par Jean Ikoraneza
Au moment où l’épidémie de choléra se manifeste dans la plaine de l’imbo, l’Association Burundaise des étudiants en Médecine (ABEM) vient de sortir un communiqué de presse où elle s’exprime sur les défis qui s’observent dans le secteur de la santé publique.
Elle met un accent particulier sur le choléra, le manque criant du sang pour les transfusions, ainsi que l’épidémie liée au virus d’Ebola. Cette association lance un appelle au Ministère de la santé et la lutte contre le sida pour une mise en œuvre des mesures d’urgence qui réglemente la gestion des restaurants et tous les systèmes d’alimentation qu’on trouve dans les lieux publics pour ainsi favoriser le strict respect des règles d’hygiène.
Elle invite le ministère ayant la santé dans ses attributions à plaider auprès des ministères sectoriels pour une alimentation suffisante en eau potable surtout dans les régions où s’observe l’épidémie de choléra. Concernant le manque de sang de transfusion, cette association conseille le ministère de la santé et de la lutte contre le sida d’établir un système clair et permanent de collecte de sang afin d’éviter toute rupture de stock éventuelle en sang de transfusion.
Et pour faire face à l’épidémie d’Ebola, l’ABEM suggère une mise en œuvre de toutes les précautions pour bloquer toute perméabilité qui favoriserait l’importation des germes.