PND: les partenaires appelés à adhérer à sa mise en oeuvre

Le Ministère des finances a organisé mardi 21 mai 2019 à Bujumbura, un atelier d’information sur le Plan National de Développement (PND) à l’intention des partenaires techniques et financiers du Burundi. Le but de la réunion était de partager le contenu du PND à ces partenaires afin qu’ils puissent s’aligner sur ce plan dans l’élaboration de leurs documents respectifs de planification.

Le Ministre Domitien Ndihokubwayo a fait savoir que ce programme national de développement donne une ligne directrice à suivre pour les 10 prochaines années afin de cheminer vers un pays émergent jusqu’en 2027. A travers le PND, le Gouvernement du Burundi projette que la croissance économique qui oscille aujourd’hui autour de 4 %, atteigne deux chiffres en 2027, a précisé le Ministre en charge des finances.

Au cours des échanges, les partenaires techniques et financiers ont indiqué qu’un programme comme celui là nécessite la stabilité du pays. « La stabilité du pays est le point de départ et on doit travailler chaque jour pour la maintenir », a tranquillisé le Ministre Domitien Ndihokubwayo.

Il a invité ces partenaires techniques et financiers à s’imprégner de ce Plan National de Développement et d’en tenir compte dans l’élaboration de leurs documents respectifs de planification. Il s’est dit confiant que ces partenaires vont participer aux côtés du Burundi dans la mise en œuvre du PND.

Quant aux relations entre le Burundi et l’Union Européenne, son ambassadeur a recommandé un dialogue permanent.

Par NDAYISENGA Espérance