Plus de 6000 burundais déjà rapatriés depuis le mois d’avril 2018

Le Gouverneur de la Province Makamba Gad Niyukuri annonce que neuf cent et quatre burundais ont été accueillis mardi 5 juiin 2018 via le poste frontalier de Mabanda en provenance des camps de réfugiés de la Tanzanie. Il a précisé que plus de 6000 burundais originaires des provinces du sud sont déjà rapatriés depuis le mois d’avril 2018.

Gad Niyukuri a souligné que tous les réfugiés récemment rapatriés sont originaires de la Province Rutana. Il a expliqué que la semaine passée, un effectif de 900 rapatriés egalement originaires de Rutana étaient rentrés au pays.

Selon Gad Niyukuri, le HCR est en train de s’organiser pour que toutes ces personnes puissent rentrer dans leur province natale de Rutana. En additionnant les rapatriés de la province Makamba, ceux de Bururi et ceux de la Province Rutana, le nombre des rapatriés depuis le mois d’avril s’élève à 6361, a précisé le Gouverneur de Makamba.

Gad Niyukuri se dit très content de voir les frères et sœurs en train de rentrer chez eux. Il affirme que jusqu’à présent, il n’y a pas de problèmes pour les gens qui rentrent au pays. Il témoigne que le HCR est bien organisé car il donne à ces rapatriés un paquet retour composé des vivres qu’ils vont utiliser pendant trois mois.

Le Gouverneur de Makamba indique que l’administration communale essaie aussi de s’organiser pour collecter les vivres en faveur de ces rapatriés.

Par Kurubone Alfred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.