Partage

La MINUSCA a organisé vendredi 29 avril un exercice dénommé « Bamala » pour prouver aux autorités centrafricaines que les casques bleus sont capables d’assurer la sécurité du pays. Les troupes burundaises au sol ensuite les chasseurs rafales de felix_20_20inside.jpgl’armée française et les hélicoptères de combat de la MINUSCA, telles étaient les composantes clés dans cet exercice conjoint entre les militaires français et burundais.

Cette activité a vu la participation des hautes autorités de l’état entre autre le Président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra accompagné par les membres de son gouvernement, l’ambassadeur de la France en RCA et les hautes autorités de la MINUSCA tel que le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RCA ainsi que les administratifs de Damala. Cet exercice avait pour but de démontrer les capacités d’appui feu dont dispose la force internationale en mission de maintien de la paix en République Centrafrique. Cette démonstration qui avait impliqué les troupes burundaises et les militaires français repose sur une bonne coordination en direct entre les troupes burundaises au sol et les hélicoptères.

Les concepteurs de cette situation tactique a mis en scènes plusieurs acteurs dont un élément au sol qui est un peloton burundais et une patrouille qui l’appui et également un élément qui met en liaison l’élément du sol et les hélicoptères. Selon le lieutenant colonel Lelievre, le chef de bureau chargé des opérations aériennes AIROPS en sigle et conseiller air de la MINUSCA, cet exercice va permettre à la force de la MINUSCA de bien sécuriser la population et les convois et en cas de besoin utiliser la force aérienne et terrestre. Le Président de la République Faustin-Archange Touadéra qui a rehaussé de sa présence dans ces activités s’est dit satisfait de la démonstration de la force dont dispose les casques bleus de la MINUSCA. Selon lui, cette force va continuer à appuyer le gouvernement de la RCA à rétablir la paix et la sécurité dans le pays car signale t-il « Les forces qui viennent de prouver leur capacité sont dans la même mission internationale de maintien de la paix dans notre pays ».

Le représentant spécial du secrétaire général de Nations Unie Parfait Onanga Onyanga a félicité les casques bleus qui venaient de prouver à travers cet exercice leur capacité à sécuriser la population et ses biens. Il a encouragé les troupes de la MINUSCA de continuer à appuyer les autorités de la RCA dans le rétablissement total de la sécurité du pays. Vous saurez que dans sa résolution 2281, le conseil de sécurité vient de renouveler le mandat de la MINUSCA en Centrafrique jusqu’au 31 juillet. Cette prolongation va permettre la conduite d’un examen stratégique de la mission créée en avril 2014

Major Nsabimana, F.