Le parti SANGWE-PADER se dote de nouveaux organes dirigeants
Partage

Le parti pour la Démocratie et la Réconciliation « SANGWE-PADER » a organisé à Bujumbura, samedi 7 avril 2018 son deuxième congrès national ordinaire. A l’agenda figuraient le rapport-bilan du Comité National de ce parti, l’amendement de certains articles de ses statuts, ainsi que le renouvellement du Comité dirigeant de ce parti.

Au cours de ce Congrès, le parti a passé en revue son action et son rôle dans la vie politico-économique et dans le domaine socioculturel du pays. Il a été également l’occasion pour le Comité Directeur National de donner les orientations pour les quatre prochaines années.

Dans le domaine politique, le Congrès a estimé que la révision de la Constitution recèle des dispositions à même d’aider le pays à être géré comme une nation moderne et qu’elle relève de sa souveraineté. Le Congrès a donc recommandé aux membres de ce parti de voter massivement en faveur du projet de la nouvelle Constitution lors du référendum de mai 2018.

En ce qui concerne les élections de 2020, le Congrès soutient le principe du suffrage universel et au scrutin secret. Il soutient également le principe sacro-saint « un homme une voix ». Ces élections doivent être libres, apaisées et transparentes, ont estimé les congressistes. Le congrès a recommandé au gouvernement de s’engager à garantir l’espace politico-médiatique pour toutes les parties prenantes aux élections de 2020.

Dans le domaine économique, le Congrès a recommandé que la tolérance zéro arrêtée par le Chef de l’Etat contre la corruption et les malversations économiques soit suivie par tous les responsables de l’Etat à tous les niveaux, compte-tenu de l’effritement de l’économie burundaise et de la précarité de la situation économique de la population burundaise.

Dans le domaine social, le 2ème Congrès du parti « SANGWE-PADER » recommande de revoir et harmoniser le statut général des fonctionnaires pour améliorer sensiblement les conditions de vie des fonctionnaires en indexant régulièrement leurs salaires aux prix des produits essentiels sur le marché.

En ce qui concerne le domaine culturel, le 2ème Congrès du parti « SANGWE-PADER » recommande au Gouvernent de construire quatre stades moderne à même d’accueillir des rencontres internationales. Il recommande également de réhabiliter et rendre opérationnel le musée national, le palais des arts et de la culture de Bujumbura et créer un théâtre national.

Concernant le renouvellement du Comité dirigeant de ce parti, le 2ème Congrès national ordinaire a élu Gaspard Ntirampeba, Président et Représentant Légal et Honorable Saturnin Coyiremeye au poste de Secrétaire Général et Représentant-Légal suppléant ainsi que Patrick NZOJIBWAMI au poste de Porte-parole. Il a également été mis en place un comité exécutif et un comité directeur national. La mise en place de ces nouveaux organes dirigeants du parti « SANGWE-PADER » a eu lieu après l’amendement de l’article 35 des statuts de ce parti.

En clôturant les assises du 2ème Congrès national ordinaire, le nouveau Président du parti «SANGWE-PADER » a demandé aux congressistes de se lever pour encadrer les militants de ce parti dans les provinces, dans les communes et sur les collines. Il leur a demandé également d’être des vecteurs de la paix, et de la réconciliation.

Gaspard Ntirampeba a exhorté les congressistes à enseigner, partout où ils seront, qu’il ne faut jamais porter les armes contre leur patrie, le Burundi et à barrer la route à toute personne qui voudrait tenter de le faire.

Par NYANDWI Dieudonné