Il y a eu Alexandre le Grand, Charles le Grand (Charlemagne), Pépin le Bref, et pourquoi pas Pacifique le Pathétique ! Le type assez commun de pseudo intellectuel africain, qui a ingurgité des morceaux de culture européenne sans vraiment les digérer. Le résultat est désastreux: des coliques couplées de diarrhées sociales. C’est en poursuivant l’utopie d’une liberté sans limite que ce jeune ambitieux de Pacifique et ses compagnons ont mis le feu sur les quartiers de paisibles citoyens, en semant mort et désolation.
th2x2malza.jpg
Pacifique jouait le malin en provoquant une insurrection armée par procuration (lui s’est mis à l’abri), mais il est pathétique quand il feint de pleurer ces pauvres ignares trompés qui tombent sur le champ de bataille. Il jouait à l’homme intelligent quand, avec Sinduhije, il incitait les burundais à fuir le pays, mais il est pathétique quand il lance un hashtag pour dénoncer les conditions abominables des mêmes réfugiés. Pacifique et son groupe inventent des sauts vraiment mortels (comme ce réfugié mort au Kenya, ou ces cadavres ligotés jetés sur les rues à Bujumbura), pour obtenir l’appui des pays étrangers, ou à défaut, se faire transférer aux USA ou au Canada comme migrants.

Mais: ce père éprouvé qui a tout perdu à Mutakura et qui en plus a eu ses trois filles engrossées par les agents du HCR au Rwanda; ces parents dont les fils ont été fauchés en tentant de capturer des camps militaires ou en lançant des grenades contre les policiers; ces milliers de jeunes forcés de quitter les camps pour être enrôlés dans l’armée et qui finiront peut-être leur vie dans des batailles autour des mines de la RDC; toutes ces personnes un jour devront demander des comptes à Pacifique le Pathétique et à ses alliés. Ils vous demanderont:

– « Pourquoi nous avez-vous sacrifiés ? »

– « Pour remplir nos ventres », direz-vous, confus.

– » Est-ce qu’un mandat d’un président valait plus que nos vies ? »

Répondez….

burundiindependent
Le Burundi, le Peuple, la Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.