ONATEL: des mesures de redressement s’imposent
Partage
La ministre de la communication, des technologies de l’information et des médias Marie Chantal Nijimbere a rencontré lundi 10 mai 2021 les membres du conseil de direction de l’ONATEL, les chefs de services et les membres du conseil d’entreprise dans une réunion d’évaluation des recommandations de la réunion que le Premier ministre a tenu en décembre 2020, en rapport avec le redressement de cette entreprise.

Dans cette réunion avec le ministre de tutelle, le conseil de direction lui a fait part d’un audit organisationnel et fonctionnel de l’ONATEL qui a été fait sur recommandation du Premier Ministre et dont le rapport définitif a été déjà présenté au conseil d’administration pour analyse. Le Directeur Général de l’ONATEL, Privat Kabera a fait savoir que le conseil d’administration pourra bientôt définir un calendrier de mise en application des recommandations issues de cet audit.
Privat Kabera a également expliqué que l’ONATEL a commandité une inspection générale pour examiner depuis sa création, ce qui a poussé l’ONATEL à sombrer au lieu d’avancer, s’il y a l’une ou l’autre autorité qui aurait fait des malversations en laissant passer des contrats qui ne remplissent pas les normes. Il a fait savoir que l’Inspection Générale de l’Etat a déjà donné son rapport provisoire et que le rapport définitif sera rendu public.

Concernant les mesures de redressement de l’ONATEL, cette réunion a évoqué le renouvellement du personnel de cette entreprise pour autant que plus de la moitié du personnel dépasse l’âge de 50 ans et que les départs en retraite sont chaque année élevés. Pour le Directeur Général de l’ONATEL, un recrutement des jeunes dynamiques et agressifs sur marché s’impose. Il a expliqué qu’un plan social s’avère aussi nécessaire pour permettre aux plus âgés et aux malades de partir volontairement afin de donner une brèche pour le recrutement des jeunes dynamiques, surtout qu’il s’agit d’une entreprise commerciale.

Au cours de cette réunion avec le ministre, le conseil de direction a convenu de mettre en œuvre toutes les recommandations afin que jusqu’en 2021, toutes les recommandations qui ne demandent pas beaucoup de moyens et que l’ONATEL peut mettre en œuvre une feuille de route pour la mise en application de toutes les mesures de redressement.

Concernant le problème des salaires qui ne sont pas régulièrement versés, le Directeur Général a expliqué qu’il y a de faibles revenus suite à un lancement d’un nouveau produit, ONAMOB pour lequel on n’avait pas prévu de fonds de roulement. Aujourd’hui, a poursuivi le Directeur Général, les fonds de roulement proviennent des lignes budgétaires qui permettaient à la direction de payer le personnel.

Pour terminer, le Directeur Général de l’ONATEL a recommandé au personnel de ne pas se décourager et de se mettre au travail assidument pour accroitre les revenus afin de se faire payer.

 
Par NYANDWI Dieudonné