Partage

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis le déclenchement de la crise que connait notre pays, l’Institution de l’Ombudsman s’est toujours montrée préoccupée par une situation caractérisée par une vague de violences.

Elle a toujours exhorté toutes les parties à régler leurs différends par le dialogue franc, honnête et sans faux fuyant.

Aujourd’hui plus qu’hier, l’Ombudsman de la République du Burundi, à travers sa tradition d’une communication permanente avec les citoyens et autres partenaires, voudrait encore une fois lancer un message de pacification pour condamner avec fermeté et la dernière énergie tous les actes barbares, qui endeuillent les fils et filles de notre chère patrie, le Burundi.

Il en appelle à une plus grande retenue et surtout au respect de la vie et la dignité humaines tel que prescrit par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Constitution de la République du Burundi.

Il ne peut en être autrement, car les assassinats ciblés observés ces derniers jours, sont des signaux très forts qui montrent à suffisance que la situation risque d’éclater si on ne parvient pas à les contrôler à temps. Demain sera trop tard.

L’Ombudsman de la République du Burundi présente encore une fois ses condoléances les plus attristées aux familles ayant perdu les leurs. Enfin, il demande à tous les Burundais de rester sereins.

Fait à Bujumbura, le 17/8/2015

L’Ombudsman de la République du Burundi

Vice-Président de l’AOMA et de l’AOMF

Honorable Mohamed RUKARA