Partage

COMMUNIQUE DE PRESSE

SUR LES ASSASSINATS LORS DE LA CRISE EN COURS

L’Ombudsman de la République présente ses condoléances aux familles et au Peuple Burundais pour l’assassinat de plusieurs citoyens au cours de cette crise déclenchée depuis la fin du mois d’avril jusqu’à nos jours.

L’Ombudsman souhaite également un prompt rétablissement de tous les blessés au cours de cette période.

L’Ombudsman demande que les auteurs de ces crimes soient rapidement arrêtés et jugés.

Depuis le déclenchement de la crise actuelle, l’Ombudsman a toujours condamné la violence comme solution à la résolution des conflits. Il condamne donc tous ces forfaits barbares qui affectent et perturbent la vie quotidienne de la République.

Encore une fois, l’Ombudsman lance un appel vibrant à toutes les parties en conflit pour qu’elles’attèlent à résoudre leurs conflits en engageant de nouveau un dialogue franc, honnête et sans faux fuyant pour que le Peuple retrouve la paix

En outre, il demande à tous les Burundais de rester sereins.

Enfin, l’Ombudsman porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il continue son périple qui l’a mené en Côte d’Ivoire pour la session de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA) et qu’il poursuit aujourd’hui au Moyen Orient en participant à la réunion sur « la tolérance religieuse pour le dialogue et l’acceptation de l’autre ».

Après les travaux intensifs effectués avant et pendant cette crise, sur avis de son médecin-conseil, l’Ombudsman sera par après en contrôle médical.

Fait à Bujumbura, le 7 août 2015.

L’Ombudsman de la République,

Vice-Président de l’AOMA et de l’AOMF

Hon. Mohamed Rukara