ODECA: Les perspectives de la filière café s’annoncent prometteuses
Partage
Après le lancement de la campagne café 2021-2022, une délégation du ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, conduite par le Directeur Général de l’Office pour le développement du café (ODECA) Emmanuel Niyungeko, a effectué une descente de deux jours dans les plantations caféicoles en provinces Mwaro, Cankuzo et Ruyigi où sont implantés des blocs industriels mis en place par l’ODECA sur 53 ha. Emmanuel Niyungeko estime que le pas franchi est très satisfaisant étant donné que la reprise des jeunes caféiers est normale.

Selon le Directeur Général de l’ODECA, la première phase était de visiter les plantations caféicoles d’où viennent les cerises qui sont réceptionnés au niveau des stations de dépulpage-lavage.

En province Mwaro, la délégation du ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a visité la plantation caféicole de 11,10 ha sur la colline Buhogo dans la commune de Nyabihanga. L’équipe en charge du développement du café a participé aux côtés de la population à effectuer une taille de formation sur les jeunes caféiers de cette plantation. A cette occasion, les membres de la coopérative qui ont fait le paillage de cette plantation ont été payés.

Après Mwaro, cette délégation du ministère ayant l’agriculture dans ses attributions a poursuivi sa visite sur la colline Gitwenge en commune Gisagara dans la Province de Cankuzo où elle a visité une plantation caféicole de 12 ha.

L’équipe du ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a par la suite visité une plantation caféicole de 12ha mise en place par l’ODECA sur la colline Mubavu en commune Bweru dans la province de Ruyigi. A cette occasion, l’équipe conduite par le Directeur Général de l’ODECA a participé aux côtés de la population au paillage et à la fertilisation de cette plantation avec de l’urée.

Cette descente s’est poursuivie sur la colline Nyagitika en commune Nyabitsinda dans la même province de Ruyigi où l’équipe du ministère en charge de l’agriculture a visité une plantation caféicole de 19 ha mise en place par l’ODECA. Cette équipe a également participé aux activités de sarclage et de fertilisation de cette plantation avec de l’Urée.

Au terme de ces activités le Directeur Général de l’ODECA Emmanuel Niyungeko a exprimé sa gratitude envers la Coopérative Twiyunguruze pour les travaux qu’elle a effectués dans cette coopérative et qui ont contribué à sa réussite. Il a annoncé qu’une somme de BIF 11 210 mille a été versée sur son compte pour paiement des travaux de paillage qu’elle a accomplis dans cette plantation.

A l’occasion de cette visite, Emmanuel Niyungeko a saisi cette opportunité pour annoncer à la population de cette commune qu’une station de dépulpage-lavage va être mise en place très prochainement tout près de cette plantation.

Après la visite des plantations caféicoles, la deuxième phase a été pour l’équipe du ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage de visiter la station de dépulpage-lavage de Mushikanwa en commune Mutaho dans la province de Gitega.

Sur cette station, l’équipe a remarqué que les caféiculteurs commencent à acheminer progressivement pour qu’elle soit transformée et valorisée afin d’arriver aux résultats escomptés.

Pour le Directeur Général de l’ODECA, la reprise normale des plants au niveau des plantations caféicoles visitées et les activités observées au niveau des stations de dépulpage-lavage affichent des perspectives très prometteuses de la filière café.

 
Par NYANDWI Dieudonné