Partage

166,73 milliards de Fbu sont les recettes collectées durant la période de juillet à septembre 2014 contre 168,81 milliards que l’OBR s’était fixé comme objectif. L’Office Burundais des Recettes(OBR) s’en réjouit.

Selon Domitien Ndihokubwayo, Commissaire Général de l’OBR, 150,96 milliards de FBu étaient les recettes collectées pour la même période durant l’année précédente. Ndihokubwayo déclare que les réalisations pour ce trimestre (juillet-septembre) étaient inférieures de 2, 08 milliards de FBu aux prévisions, soit un écart négatif de 1,2%. Il indique par ailleurs que l’Office a marqué un pas au cours de ce troisième trimestre de l’année 2014. D’après Ndihokubwayo, ces recettes trimestrielles dépassent celles collectées en 2013 pour la même période de 15,77 milliards de Fbu, soit une augmentation de 10, 4%. Pour lui, cette amélioration est due principalement à une augmentation des recettes collectées sur la taxe de consommation sur les bières et les limonades de 39% et à une augmentation de l’impôt professionnel sur les rémunérations qui est supérieure de 1,1milliards de FBu aux réalisations des mois de juillet et août 2013. A part l’augmentation des recettes, Ndihokubwayo affirme que l’Office a fait plusieurs réalisations. Il annonce que l’Office a continué à traiter les dossiers d’exonérations avec professionnalisme. Le Commissaire Ndihokubwayo indique qu’une quarantaine de dossiers de demande d’exonération ont été traités et clôturés en faveur des investisseurs au cours du troisième trimestre 2014. Le montant des exonérations accordées aux investisseurs s’élève à 6.500.711 .962 FBu, ajoute Ndihokubwayo. Dans l’objectif de lutter contre la fraude et la corruption, il avoue qu’un montant de 144.162.152 FBu a été recouvré. Cela grâce notamment aux saisis de l’unité chargée de l’intervention rapide ayant rapportées 98.503.944 FBu tandis que les enquêtes menées auront permis de recouvrer 45.658.208 FBu.

Il confirme aussi que pour toute forme de malversations impliquant les membres du personnel de l’OBR, 11 cas disciplinaires ont été traités dont 4 traités et clôturés . 7 autres cas disciplinaires sont en cours de traitement.

Des réformes envisagées
Le scanner est déjà fonctionnel
Ndihokubwayo précise que l’OBR compte faire un recrutement pour combler 67 postes vacants. Pour la facilitation du commerce, il rappelle qu’un bureau de dédouanement sera créé dans les installations de la société Interpetrol qui sont situées dans les environs du port de Bujumbura. La création de ce bureau permettra à l’entreprise d’effectuer les opérations de dédouanement des produits pétroliers qu’elle importe et de les entreposer dans ces installations. Il signale en plus que l’OBR est en train de mettre en œuvre le concept de Poste Frontière à Arrêt Unique(PFAU), un projet dont les travaux sont financés par Trade Mark East Africa. Et de renchérir : « l’Office fera son mieux afin d’acquérir un système informatisé des taxes internes(ITAS) ». Ndihokubwayo souligne que ces projets s’ajouteront à ceux déjà réalisés. Il cite entre autres l’opérationnalisation du Territoire Douanier Unique de l’EAC, le fonctionnement du scanner, le système de suivi électronique des cargos, le lancement du projet ASYCUDA world phase II, etc. Le commissaire général de l’ OBR conclut en indiquant que cette institution reste déterminée à atteindre sa mission de maximiser les recettes en incluant toutes les parties prenantes.

Mélance Maniragaba