Ngozi/Rutunga : le Chef de l’Etat lance la saison culturale B

Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, en compagnie de sa famille, a lancé samedi 29 février 2020,la saison culturale B dans son complexe agro-pastoral de Rutunga en commune Gashikanwa dans la province de Ngozi. Pierre Nkurunziza a imploré Dieu le Tout Puissant de déverser ses bénédictions sur les semences de cette saison B afin qu’elles puissent produire une récolte abondante.

Avant le début des semailles, le Chef de l’Etat a béni les semences et tous ceux qui sont en train de semer pendant cette saison B. Il a imploré Dieu le Tout Puissant, lui demandant de déverser ses bénédictions sur les semences et les champs de cultures. Au nom du Seigneur Jesus-Christ, Pierre Nkurunziza a également demandé à Dieu un climat favorable pour que tous les champs de cultures de tout le pays puissent produire abondamment.

La famille présidentielle a par la suite semé du haricot, du petit pois et du maïs sur une superficie de 1,5 ha.

Selon le chargé de l’agriculture dans le domaine du Chef de l’Etat, d’autres semences seront également semées au cours de cette saison, dans ce complexe agro pastoral de Rutanga, notamment le soja, la pomme de terre, de la patate douce etc.

Il sied de mentionner aussi qu’un élevage de vaches, de chèvres et de porcs est pratiqué dans ce domaine du chef de l’Etat.

Et dans l’après-midi, le Président de la République a assisté à un match amical de football qui opposait sur le terrain du stade “Urukundo” de Buye en province Ngozi, l’équipe “Haleluya FC” à l’équipe “Abagenzi FC toutes de Ngozi.
Le match s’est terminé sur la victoire de “Haleluya FC” de 4 buts contre 2 de l’équipe “Abagenzi FC”.

 Par NYANDWI Dieudonné