Il est de porté à votre connaissance de l’opinion publique Nationale et internationale que je viens de mettre sur pied une commission chargée de faire la lumière sur le mouvement insurrectionnel déclenchée ce dimanche le 26 avril 2015.
Cette commission a la mission de mener une enquête judiciaire en amont et en aval sur sur ce mouvement insurrectionnel afin d’identifier ses auteurs où qu’ils soient et quels qu’ils soient , établir la part de responsabilité de chacun, qualifier les faits et les traduire immédiatement devant la juridiction compétente.
Pour ce faire, les membres de la commission sont nantis de toutes les prérogatives reconnues au Ministère Public par la loi en matière d’enquête en vue de la recherche ou conservation des éléments de preuve pertinents.

Afin de mener à bien sa mission, la commission auditionner a toutes les personnes que vous croira susceptibles d’aider à la manifestation de la vérité.
La commission a aussi la latitude de commettre rogatoirement les officiers de police judiciaire pour accomplir tels actes qu’elle leur prescrira . Les officiers de police judiciaire commis accompliront les devoirs de leur mission sous sa direction et responsabilité.
Un rapport est attendu dans un délai d’un mois à compter de ce jour.
Pour une bonne organisation du travail, le Substitut Général MANIRAKIZA Adolphe va assurer la coordination de ses activités.
Fait à Bujumbura le 29 avril 2015

LE PROCUREUR GENERAL
DE LA REPUBLIQUE,
Valentin BAGORIKUNDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.