Partage

L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, M. Said Djinnit, et les membres de l’équipe de facilitation qui l’ont rejoint et soutenu dans le dialogue entre les parties prenantes burundaises ont rencontré, ce jour, les membres du corps diplomatique à Bujumbura. Lors de cette rencontre, l’Envoyé spécial a fait le point sur le dialogue qu’il a facilité à compter du 5 mai 2015 à la demande des parties burundaises qui avaient arrêté, elles-mêmes, l’ordre du jour et la liste des participants.

L’Envoyé spécial a rappelé que tout au long du dialogue, les parties burundaises ont maintenu leurs positions divergentes sur la candidature du Président Nkurunziza à un troisième mandat. Elles ont cependant fait des avancées sur les quatre autres questions à l’ordre du jour à savoir: les mesures d’apaisement et les engagements mutuels; la gestion du calendrier électoral; les garanties pour la tenue d’élections libres, transparentes, inclusives et apaisées; et les libertés fondamentales garanties par la Constitution. Les conclusions du dialogue sont reflétées dans le communiqué de presse publié le 29 mai et qui est joint à la présente déclaration.

L’Envoyé spécial a salué, en particulier, les recommandations que les parties prenantes ont approuvées par consensus lors de leur dernière session, le 28 mai, portant sur le droit à l’information et la réouverture des radios et télévisions privées qui ont été endommagées durant les évènements des 13-14 mai. Il les encourage à les mettre en œuvre sans délai.

L’Envoyé spécial saisit cette occasion pour remercier toutes les parties prenantes burundaises pour la coopération dont elles ont fait montre au cours du dialogue qu’il a facilité en toute impartialité et dont il a rendu compte fidèlement au Sommet de la Communauté des pays de l’Afrique de l’est qui s’est tenu à Dar-es-Salaam le 31 mai, ainsi qu’aux instances des Nations Unies. L’Envoyé spécial exprime également sa gratitude au Sommet de la Communauté de l’Afrique de l’est, à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, à l’Union Africaine et aux Nations Unies y compris le Secrétaire général, le Conseil de sécurité et la Commission de consolidation de la paix pour le soutien qu’ils lui ont apporté en tant que facilitateur. Il tient aussi à remercier les partenaires du Burundi, notamment l’Union Européenne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, la Belgique ainsi que plusieurs autres pays qui l’ont soutenu au cours de ce processus.

Mr. Said Djinnit remercie l’ensemble des parties prenantes burundaises pour le mandat de facilitateur qu’elles lui ont confié le 5 mai 2015. Il prend acte de la position exprimée, il y a quelques jours, sur son rôle de facilitateur par des représentants de certaines parties.

En sa qualité d’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, il réaffirme son engagement à continuer à œuvrer, de concert avec les représentants des Organisations régionales, en vue de la préservation et de la consolidation de la paix, de la démocratie et la stabilité au Burundi conformément aux objectifs de l’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération en RDC et dans la région des Grands Lacs signé le 24 février 2013 à Addis Abéba.

L’Envoyé spécial encourage les parties prenantes burundaises à poursuivre leur dialogue en vue de la création des conditions propices à la tenue d’élections libres, inclusives et apaisées. Il souligne l’importance de la préservation des acquis de l’Accord de Paix et de Réconciliation d’Arusha tels que consacrés par la Constitution du Burundi. Il réitère son appel à toutes les parties burundaises à la retenue et à s’abstenir de tout acte susceptible d’accroître la tension et de générer des actes de violences.

Bujumbura 10 juin 2015