Macron et le président comorien toujours en «désaccord» sur Mayotte française
Partage

L’île de Mayotte, département de l’océan Indien revendiqué par la République des Comores, est française, a réaffirmé Emmanuel Macron lundi lors d’une visite à Paris du président mahorais Azzali Assoumani, qui a appelé à trouver une solution «équitable».

«Mayotte est française pour nous (…), sa population s’est clairement exprimée à plusieurs reprises sur ce point, et la France est profondément attachée au respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes», a dit le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse à l’Elysée..
«Nul ne sait dire quelle est l’éternité, en tout cas je n’ai pas cette prétention», a-t-il ajouté à la question de savoir si Mayotte serait éternellement française. «Mais j’ai noté la volonté commune d’avancer dans un cadre bilatéral pour discuter (…) et réussir à aller au-delà de nos désaccords».

«Le partenariat signé aujourd’hui et les projets lancés montrent qu’au-delà de ces différends, nous avons pris des décisions qui sont bonnes pour les populations de part et d’autres», a ajouté Emmanuel Macron à l’issue d’une réunion de travail avec son homologue.

S’exprimant à ses côtés, Azzali Assoumani a estimé qu’un règlement pacifique de la question de Mayotte passait «par une volonté politique des deux pays» et une «implication effective de nos frères et sœurs de Mayotte». «Pour nous Mayotte est comorien», a-t-il souligné. «Des erreurs ont été commises de part et d’autre, ce qu’on fait maintenant, le dialogue, il l’aurait fallu un peu avant mais mieux vaut tard que jamais».

Ce désaccord «ne nous empêche pas de discuter» en vue «de trouver une solution équitable», a-t-il ajouté.Situé dans l’océan Indien, Mayotte est un ensemble d’îles faisant géographiquement partie de l’archipel des Comores. Mais à l’inverse des trois autres îles de l’archipel (Grande Comore, Anjouan et Mohéli), l’ancienne colonie française a voté contre l’indépendance lors d’un référendum organisé en 1974, puis lors d’un second en 1976.

Les Comores, qui refusent de reconnaître la souveraineté française sur Mayotte, ont obtenu à plus de vingt reprises ces dernières années la condamnation de Paris par l’ONU qui a notamment dénoncé «une violation de l’unité nationale» et «de l’intégrité territoriale» de la République des Comores.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-ile-de-mayotte-est-francaise-reaffirme-macron-20190722

AFP et Reuters – Le Figaro, le 22 juillet 2019