L’UE appui le secteur café au Burundi
37 humidimètres pour 31 sociétés œuvrant dans le secteur du café ont été distribués ce vendredi 12 février, à l’Office pour le développement du café du Burundi (Odeca), par l’Union européenne dans le cadre de son programme MARKUP.

Ces humidimètres permettront de suivre de façon régulière la qualité du café parche et vert pour offrir sur le marché un produit de haute qualité. Cela facilitera l’exportation du café burundais dans la région et vers le reste du monde.

D’après Anne Kofoed, responsable du Team Leader Economie, Société et Gouvernance à l’UE, ce programme de quatre ans s’inscrit dans une action régionale appuyée par l’UE, qui couvre tous les pays de l’EAC. Ce projet vise à contribuer au développement économique à travers le renforcement des exportations des produits agricoles tant vers les marchés de l’Afrique de l’Est que vers l’Union européenne.

Ces humidimètres complètent d’autres équipements déjà réceptionnés pour 7 laboratoires de 5 institutions œuvrant dans le secteur agricole afin de renforcer leurs capacités de test et d’analyse.

Par Clarisse Shaka  (Iwacu)