L’Ombudsman Burundais rencontre différents acteurs de la société civile
Partage

L’Ombudsman Burundais, Edouard Nduwimana a réuni mardi 25 septembre 2018, les différents acteurs de la société civile à Bujumbura.
Cette réunion avait pour thème «le rôle de la société civile dans la consolidation de la paix et la sécurité ». C’était également l’occasion d’analyser comment l’institution de l’ombudsman avec la société civile peuvent continuer à lutter pour le bien être de la population.

L’Ombudsman Burundais a d’abord félicité les participants pour leur bonne collaboration avec le Gouvernement burundais et le respect qu’ils font face à la constitution du Burundi.
Il a indiqué que ces associations ont une certaine identification dans l’exécution de leur mission tout comme l’institution dont il en est en charge.

Prenant la parole, les participants ont émis des doléances relatives à différents secteurs du pays entre autres, les problèmes liés à l’exploitation des terrains attribués et exploités mais dont les propriétaires sont menacés de destruction.

Ils ont également relevé le problème lié au taux élevé du chômage, le surnombre des détenus dans certaines structures de détention, beaucoup de cas d’accidents de roulage, la discrimination des personnes handicapées ainsi que d’autres lacunes liées à la production des rapports des Droits de l’homme sur le Burundi..

Concernant les constructions anarchiques, Edouard Nduwimana a proposé des séances de concertation et des investigations très poussées pour voir qui sont responsables dans ces constructions et attributions illégales avant de procéder à la démolition de ces maisons.

Edouard Nduwimana a indiqué que les concertations et investigations vont inclure toutes les parties prenantes dès l’octroi des terrains jusqu’aux propriétaires des parcelles.

Quant au chômage, l’Ombudsman burundais a suggéré que les créateurs d’emploi soient facilités dans leur procédure de demande d’agrément.

L’Ombudsman a rappelé aux participants que son institution ne cessera d’appuyer les idées qui contribuent à la consolidation de la paix et de la sécurité au Burundi.

Par NININAHAZWE Gaudiose